Les textes en exergue de la page d’accueil

Des textes ou des prières appropriées aux temps que nous vivons se succèdent en exergue de la page d’accueil.

Les voici rassemblés :


Monsieur le curé, l’abbé Philippe Bastié, Veillée pascale, samedi 11 avril 2020

Chers frères et sœurs, je voudrais vous offrir mes bons vœux à l’occasion de la grande fête de Pâques, la plus grande pour nous les Chrétiens. Dans l’évangile de la Veillée pascale, l’ange de la Résurrection et Jésus lui-même nous invitent à ne pas craindre. Que mes vœux vous trouvent plein de foi, frères et sœurs ; la foi de Pâques, la foi de votre baptême, qui vous permet de vivre le présent pour aller de l’avant, la foi qui a fait de vous pour toujours ce qu’il y a de plus beau : fils ou fille de Dieu. Rendons grâce en cette fête de Pâques et en ce temps pascal pour ce cadeau que Dieu nous a fait, sans aucun mérite de notre part : devenir ses fils ou ses filles. Prions pour ceux et celles qui se préparent au baptême, qui devaient à l’occasion de cette fête recevoir la grâce baptismale : nous les portons dans notre prière pour que leur préparation s’intensifie. À vous, frères et sœurs, à tous ceux qui vous sont chers, à tous vos proches, à vos maisons, à ceux qui sont peut-être malades autour de vous en ces heures :
Ne craignez pas. Le Christ est vivant. Il est avec nous. Restez dans la joie ! Bonne fête de Pâques à tous !

 


(publié sur le site lundi 27 avril 2020)
Abbé Gaël Raucoules, Service des Vocations

Comme chaque année a lieu dimanche 3 mai la Journée Mondiale de Prière pour les Vocations. « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Lc 10, 2b). « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux » (v. 2a). Ce qui était vrai du temps de Jésus l’est pour nous aujourd’hui. Le temps pascal nous rappelle qu’Il est venu rejoindre les apôtres dans leur confinement, dû au choc de la mort du Maître, à la peur de la persécution, puis à l’attente de la venue de l’Esprit Saint qui les conduirait à l’appel de nouveaux ouvriers. Chaque personne est invitée à accueillir le Ressuscité qui nous redit son amour infini. Que puisse brûler au cœur de chacun de nos foyers le feu de l’amour divin qui fera résonner l’appel du Seigneur, un appel adressé particulièrement aux jeunes à le suivre sur un chemin de bonheur qu’il propose sans cesse. « La vocation est la réponse à un appel gratuit du Seigneur », Pape François, 8 mars 2020. Une messe sera célébrée à cette intention à la cathédrale d’Albi à 11h avec un temps de prière l’après-midi, le tout retransmis sur Internet.

 


(sur le site mercredi 6 mai 2020)
Saint Jean XXIII (1881-1963)

« Ô Prince de la paix, Jésus ressuscité, regarde avec bienveillance l’humanité entière »

« Ô Prince de la paix, Jésus ressuscité, regarde avec bienveillance l’humanité entière. De Toi seul, elle attend aide et secours. Comme au temps de Ta vie terrestre, toujours Tu préfères les petits, les humbles, ceux qui souffrent. Tu vas toujours au-devant des pécheurs. Fais que tous T’invoquent et Te trouvent, pour avoir en Toi la voie, la vérité et la vie. Accorde-nous Ta paix, Agneau immolé pour notre salut : « Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, donne-nous la Paix ! » Éloigne du cœur des hommes tout ce qui peut compromettre leur paix, confirme-les dans la vérité, dans la justice et dans l’amour fraternel. Éclaire les dirigeants ; que leurs efforts, en vue du bien-être des peuples, soient unis à l’effort en vue de leur assurer la paix. Enflamme la volonté de tous afin de renverser les barrières qui divisent, afin de renforcer les liens de la charité. Enflamme la volonté de tous afin que tous soient prêts à comprendre, à compatir, à pardonner, afin que tous soient unis dans Ton nom, et que triomphe dans les cœurs, les familles, le monde entier, la paix, Ta paix. Amen »

Issue de cette page, avec d’autres prières de sa Sainteté

 


(mercredi 20 mai 2020)
Pape Paul VI (1897-1978)

« Seigneur, je crois… Je veux croire en Toi ! »

« Ô Seigneur, fais que ma foi soit entière, sans réserves, et qu’elle pénètre dans ma pensée, dans ma façon de juger les choses divines et les choses humaines ; Ô Seigneur, fais que ma foi soit libre : qu’elle ait le concours personnel de mon adhésion, accepte les renoncements et les devoirs qu’elle comporte et qu’elle exprime le point culminant de ma personnalité : je crois en Toi, Seigneur ; Ô Seigneur, fais que ma foi soit certaine, forte d’une résultante extérieure de preuves et d’un témoignage intérieur de l’Esprit Saint, forte de sa lumière rassurante, de sa conclusion pacifiante, de son assimilation reposante ; Ô Seigneur, fais que ma foi soit forte, qu’elle ne craigne pas les contrariétés des problèmes, dont est remplie l’expérience de notre vie avide de lumière, qu’elle ne craigne pas l’adversité de ceux qui la discutent, l’attaquent, la refusent, la nient ; mais qu’elle se renforce de la preuve de ta vérité, qu’elle résiste à l’usure des critiques, qu’elle se renforce continuellement en surmontant les difficultés dialectiques et spirituelles dans lesquelles se déroule notre existence temporelle. Ô Seigneur, fais que ma foi soit joyeuse et qu’elle donne paix et allégresse à mon esprit ; le rende capable de prier avec Dieu et de converser avec les hommes, de telle manière que transparaisse dans le langage sacré et profane la béatitude intérieure de son heureuse possession. Ô Seigneur, fais que ma foi soit active et donne à la charité les raisons de son développement, de manière qu’elle soit vraiment amitié avec Toi, et qu’elle soit dans les travaux, dans les souffrances, dans l’attente de la révélation finale, une recherche continue de foi, un témoignage constant, un aliment d’espérance ; Ô Seigneur, fais que ma foi soit humble et qu’elle ne croit pas se fonder sur l’expérience de mon esprit et de mon sentiment ; mais qu’elle rende témoignage à l’Esprit Saint, et qu’elle n’ait d’autre garantie que dans la docilité à la Tradition et à l’autorité du magistère de la Sainte Eglise. Ainsi soit-il. »

 


(samedi 30 mai 2020)
Prière du cardinal Jean Verdier (1864-1940)

« Ô ESPRIT SAINT, AMOUR DU PÈRE ET DU FILS, INSPIRE-MOI TOUJOURS CE QUE JE DOIS PENSER, CE QUE JE DOIS CROIRE, COMMENT JE DOIS PRIER, CE QUE JE DOIS DIRE, COMMENT JE DOIS LE DIRE, CE QUE JE DOIS TAIRE, CE QUE JE DOIS ÉCRIRE, CE QUE JE DOIS FAIRE, COMMENT JE DOIS AGIR POUR PROCURER TA GLOIRE, ŒUVRER AU SALUT DES HOMMES ET À MA PROPRE SANCTIFICATION. AMEN. »

 


(samedi 13 juin 2020)
Sainte Teresa de Calcutta (1910-1997)

Nous devons tisser notre vie autour de l’eucharistie. Tournez vos yeux vers Lui, qui est la lumière ; mettez votre cœur tout près de son divin cœur ; demandez-lui la grâce pour le confesser, l’amour pour l’aimer, le courage pour le servir. Cherchez-le d’un ardent désir.


 

Voir aussi > les Messages de nos prêtres

> Le Sceau du Précieux Sang de Jésus
(L’image du Sceau)

Les commentaires sont fermés.