Prières universelles pour funérailles

Refrains

1. Ô, ô Seigneur en ce jour, Écoute nos prières.

2. Entends Seigneur la prière qui monte de nos cœurs.

3. Seigneur, rassemble-nous, dans la paix de ton amour.

4. Jésus, sauveur du monde, Écoute et prends pitié

5. Sûrs de ton amour et forts de notre foi, Seigneur nous te prions.

6. Entends nos prières, entends nos voix, entends nos prières monter vers toi.

7. Dieu de tendresse, souviens-toi de nous.

8. Prends pitié de nous, Seigneur.

9. Toi qui nous aimes, écoute-nous Seigneur

10. Sur la terre des hommes fais briller Seigneur ton amour

11. Sur les chemins de la vie, sois ma lumière, Seigneur

15 prières universelles au choix ci dessous

PRIERE UNIVERSELLE n°1

Introduction :
Ensemble, nous avons écouté la Parole de Dieu qui nous invite à l’espérance. Que notre prière se fasse maintenant unanime.

1/ Pour N. et pour les défunts que nous avons connus et aimés, prions le Seigneur.

2/ Pour nos amis qui sont aujourd’hui dans la peine et pour tous ceux qui pleurent, prions le Seigneur.

3/ Pour ceux qui souffrent et sont découragés, pour ceux qui n’ont personne auprès d’eux qui les aide, prions le Seigneur.

4/ Pour ceux qui se dévouent au service des autres, prions le Seigneur.

5/ Pour ceux qui croient à la résurrection et pour ceux qui cherchent la vérité, prions le Seigneur.

6/ Pour nous tous ici rassemblés, pour ceux qui n’ont pas pu venir et ceux qui nous ont demandé de prier pour eux, prions le Seigneur.

Conclusion :
Dieu qui aimes tous les hommes et dans ta miséricorde ne veux qu’aucun ne se perde, exauce la prière de ton Peuple. Par Jésus, le Christ notre Seigneur. Amen.

 

PRIERE UNIVERSELLE 2

Introduction :
Prions avec confiance Dieu, le Père tout-puissant, qui a ressuscité des morts son Fils unique Jésus Christ.

1/ Pour notre ami(e) défunt(e) N. afin qu’il (elle) trouve place dans la maison du Père, pour la vie éternelle, ensemble, prions.

2/ Pour nous tous ici rassemblés, afin que notre foi soit plus forte que notre peine et que nos regrets ne soient pas sans espérance, ensemble, prions.

3/ Pour ceux qui souffrent, afin qu’ils ne se croient jamais abandonnés de Dieu, ensemble, prions.

4/ Pour tous les hommes, afin que leur vie sur la terre devienne plus fraternelle et plus juste, ensemble, prions.

5/ Pour l’Église, afin qu’elle révèle au monde que le Christ est Seigneur des vivants et des morts, ensemble, prions.

Conclusion :
Dieu qui sauves tous les hommes et ne veux pas qu’un seul d’entre eux se perde, exauce la prière de ton peuple ! Par Jésus, le Christ notre Seigneur. Amen.

 

PRIERE UNIVERSELLE 3

Introduction :
Ensemble, nous avons écouté la Parole de Dieu qui nous invite à l’espérance. Que notre prière se fasse maintenant unanime.

1/ Prions pour N… dans ta bonté, Seigneur, pardonne lui tous ses péchés, accepte tout le bien qu’il a fait ici-bas et accueille-le dans la vie éternelle.

2/ Prions encore pour tous ceux qui sont aujourd’hui dans le deuil. Réconforte, Seigneur, ceux qui sont dans la peine et que ton amour apaise la douleur de la séparation.

3/ Prions enfin pour nous-mêmes et pour tous les hommes. Seigneur, donne au monde la paix, fais-nous grandir dans l’amour de nos frères et rassemble-nous dans la joie de la Résurrection.

Conclusion :
Seigneur Jésus, toi qui es là, au milieu des croyants rassemblés en ton Nom, Écoute leurs supplications et daigne répondre à leurs appels. Toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

PRIERE UNIVERSELLE 4

Introduction :
En union avec tous les hommes qui sont dans la peine, invoquons Dieu dont le Fils est mort pour nous.

1/ Pour N. qui nous a quitté, afin que son passage par la mort le (la) conduise dans la paix de Dieu. Prions ensemble le Seigneur.

2/ Pour les défunts de nos familles, celles et ceux que nous avons connus et aimés, afin que notre affection pour eux reste vivante et se traduise en prière. Prions le Seigneur.

3/ Pour l’Eglise du Christ, pour que la foi des chrétiens en la résurrection permette aux hommes d’aujourd’hui de découvrir l’espérance qui permet de surmonter les épreuves de la vie. Prions le Seigneur.

4/ Pour celles et ceux qui doivent affronter avec courage les difficultés de la vie : deuils, chômage, exclusion… Pour celles et ceux qui luttent pour soulager la souffrance de leurs frères, afin que la solidarité et l’amour vécus entre nous soient le signe de la fraternité qui nous réunira en Dieu. Prions le Seigneur.

Conclusion :
Accueille nos prières, Seigneur notre Dieu. Tu es un Père plein de tendresse et tu as vu mourir ton Fils en croix. Fortifie notre foi et notre espérance en la résurrection, cette vie que tu nous promets aujourd’hui et dans les siècles des siècles. Amen.

PRIERE UNIVERSELLE 5

Introduction :
Unis dans l’épreuve mais aussi dans l’espérance, nous prions le Seigneur, sûrs qu’il écoutera notre supplication

1/ « Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi même s’il meurt vivra ».
Seigneur, accueille auprès de toi N. qui vient de nous quitter. Nous te prions.

2/ « Venez à moi vous tous qui souffrez et qui ployez sous le fardeau, et je vous soulagerai ».
Seigneur, accorde à tous ceux qui sont éprouvés par le décès de N. réconfort et courage. Que notre foi nous aide à être proches les uns des autres. Nous te prions.

3/ « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».
Seigneur, inspire à tous ceux qui sont ici rassemblés des gestes de solidarité et de fraternité pour tous ceux qui portent une lourde croix dans leur vie. Nous te prions.

4/ « Je suis le chemin, la vérité et la vie »
Seigneur, que ton Esprit vienne en aide à tous ceux qui doutent, à tous ceux qui cherchent dans leur vie des raisons d’espérer encore, des raisons de croire en cet amour infini que tu nous promets. Nous te prions.

Conclusion :
Seigneur notre Dieu, exauce la prière de notre assemblée et reste avec nous en ces jours de tristesse et de peine. Sois notre guide et notre réconfort, Toi qui es vivant pour les siècles des siècles.

PRIERE UNIVERSELLE 6

Introduction :
Seigneur notre Dieu, nous ne savons pas te prier. Nous savons que tu connais les désirs de notre cœur et nous avons confiance en toi, sûrs que tu sauras écouter nos prières et les exaucer au delà de nos espérances.

1/ Seigneur Jésus, toi qui es source de vie, conduis N. et tous nos défunts dans cette vie nouvelle avec le Père dans l’Esprit-Saint. Nous t’en prions.

2/ Seigneur Jésus, tu nous invites à nous préparer chaque jour à te rencontrer dans ton Royaume. Apprends-nous à vivre dans cette espérance et à préparer activement la venue de ton Règne. Nous t’en prions.

3/ Seigneur Jésus, tu as confié à l’Eglise et aux chrétiens l’annonce de ta résurrection. Envoie sur tes disciples l’Esprit-Saint afin qu’ils sachent porter au monde cette Bonne Nouvelle. Nous t’en prions.

4/ Seigneur Jésus, tu as guéri les malades et accueilli les pécheurs. Que ton exemple nous aide à être proches de ceux qui souffrent ou sont isolés. Que ton amour nous anime pour porter à tous un message d’espérance. Nous t’en prions.

Conclusion :
Fais, Seigneur Jésus que notre prière nous aide à surmonter notre peine et nous permette de découvrir dans notre vie les signes de la tendresse de Dieu. Nous te le demandons par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.

PRIERE UNIVERSELLE 7

Introduction :
Eprouvés par la disparition brutale de N. . Nous remettons sa vie entre les mains de Dieu, sûr qu’il saura lui montrer sa tendresse et sa miséricorde infinie.

1 / Seigneur, la mort de N. est une grande épreuve pour nous. Nous le confions à ta tendresse. Donne à tous ceux qui sont dans la peine de trouver en toi un soutien et un réconfort. Nous te prions.

2/ Seigneur, la mort et la souffrance sont des énigmes qui posent la question du sens de l’existence humaine. Apprends-nous à chercher, dans la foi et l’espérance, les réponses qui sauront combler le vide laissé par la mort d’un être cher. Nous te prions.

3/ Seigneur, les hommes d’aujourd’hui vivent de grandes solidarités dans le travail, les loisirs mais aussi dans la maladie. Pour tous ceux qui sèment dans le monde de l’amour et de la tendresse et ceux qui soignent et accompagnent les malades, les mourants, nous te prions.

4/ Seigneur, le monde est divisé par bien des conflits et traverse de multiples difficultés. Pour que les hommes découvrent dans l’Evangile un message d’Amour capable de construire un monde plus humain et plus juste, nous te prions.

Conclusion :
Seigneur, nous restons avec notre peine et nos interrogations. Pourtant ton amour est présent, il nous accompagne. Regarde notre souffrance et prends-la dans ta main pour qu’elle devienne chemin de vie à la rencontre de Jésus ton Fils, notre Seigneur qui es vivant pour les siècles des siècles. Amen.

PRIERE UNIVERSELLE 8

Introduction :
Unis dans la peine autour, de la famille de N. soyons aussi unis par la même espérance et la même prière

1 / Dieu notre Père, tu as fait de N. ton enfant par le baptême. Accorde-lui maintenant de vivre avec toi dans le bonheur et la joie, nous t’en prions.

2/ Dieu notre Père, tu rassembles en ton Eglise ceux qui veulent faire partie de ta famille. Donne-nous de penser davantage à toi en nous souvenant de tous ceux qui nous ont précédé, nous t’en prions.

3/ Dieu notre Père, tu nous demandes de te reconnaître en chacun de nos frères. Envoie sur nous la force de ton Esprit pour que nous construisions un monde de justice et de paix, nous t’en prions.

4/ Dieu notre Père, tu donnes à chacun de nos gestes une dignité surprenante. Pour que nous découvrions dans les gestes d’amour et de tendresse de tout homme la présence agissante de Dieu dans nos vies, nous te prions.

Conclusion :
Tu veux, Seigneur, rassembler en une seule famille tous tes enfants dispersés. Donne-nous de travailler à l’avènement de ton Royaume où nous espérons retrouver tous ceux qui nous ont quittés, toi
qui es vivant pour les siècles des siècles. Amen.

PRIERE UNIVERSELLE 9

Introduction :
Parents et amis qui avons cheminé avec N. prions Dieu de l’accueillir au terme de la route terrestre et demandons la force de poursuivre notre chemin.

1/ Tu connais, Seigneur, nos chemins de traverse, nos lenteurs et nos hésitations. La vie de N. a été aussi marquée par la faiblesse. Que ton Esprit nous éclaire pour avancer sur ta route de lumière.

2/ Le chemin que Jésus, ton Fils, a ouvert passe par la mort pour accéder à la vie nouvelle. Accorde cette vie éternelle à nos frères et sœurs qui sont passés par la mort, nous t’en prions.

3/ Beaucoup de jeunes aujourd’hui cherchent un chemin de bonheur. Accorde-nous de savoir les aider à cheminer vers toi, nous t’en prions.

4/ La route de souffrance de nos frères malades ou démoralisés peut rejoindre ton chemin de croix. Fais que cette route les conduise vers la lumière du matin de Pâques, nous t’en prions.

Conclusion :
Tu es Seigneur le Dieu fidèle qui fais route avec nous. Ouvre à nos morts l’entrée dans ton Royaume et donne-nous de les retrouver un jour, Toi qui es vivant pour les siècles des siècles. Amen.

PRIERE UNIVERSELLE 10

Introduction :
Frères et soeurs, rassemblés autour de N. , qui vient de nous quitter, supplions le Seigneur très bon de l’accueillir et prions pour nous-mêmes et pour tous les hommes.

1 / Dieu, nous te prions avec N. et tous ceux qui nous ont quittés. Aujourd’hui, c’est toi qui accueilles leurs rêves et les merveilles de leur vie. Tu les reconnais pour eux-mêmes. Donne-leur le bonheur qu’ils attendent. Nous te prions.

2/ Dieu, nous te prions avec tous ceux qui sont aujourd’hui dans la peine, la nuit et le déchirement de la séparation. Sois toi-même la force de cette famille en deuil. Sois leur courage. Conduis chacun de nous vers la lumière de l’espérance. Nous te prions.

3/ Dieu, nous te prions avec tous ceux qui cherchent la vérité et tous ceux qui doutent, tous ceux qui se battent et tous ceux qui désespèrent. Tu leur as confié la force de ton Evangile. Garde-les de la défaite et de la résignation. Nous te prions.

Conclusion :
A tes fidèles, Seigneur qui sont dans la peine Seigneur, tends une main secourable. Qu’en cette épreuve, ils te cherchent de tout coeur, et voient exaucées leurs justes demandes. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

PRIERE UNIVERSELLE 11

Introduction :
Dans une prière unanime, faisons monter vers le Seigneur notre supplication pour N. Confions lui aussi sa famille et toute l’humanité, afin que tous puissent vivre dans la paix et parvenir, un jour, au bonheur éternel.

1/ Pour N. que tu as rappelé(e) auprès de toi. Qu’il (elle) trouve dans la maison de Notre Père éternel le repos, la paix et la joie sans fin. Pour toute sa famille. En particulier son époux (épouse), ses enfants, petits enfants et arrières petits enfants. Console les cœurs qui sont dans la tristesse et renforce notre foi en toi. Ensemble prions.

2/ Pour tous les défunts de la famille de N. et tous les hommes et les femmes qui ont quitté cette terre afin que ta miséricorde les accueille auprès de toi pour la vie qui n’aura pas de fin. Ensemble prions.

3/ Pour tous ceux qui souffrent dans leur corps ou à cause des épreuves de la vie. Qu’ils ne doutent jamais de ta bonté. Qu’ils trouvent en toi consolation et réconfort et qu’ils ne soient jamais abandonnés à la solitude ou au manque de soin. Ensemble prions.

4/ Pour le monde dans lequel nous vivons. Préserve-le de toute guerre, de tout conflit et que les hommes s’entendent pour une vie plus fraternelle et plus juste. Ensemble prions.

5/ Pour ton Église, qu’elle témoigne sans cesse de l’espérance qu’elle met dans le Christ Jésus, le Seigneur des vivants et des morts. Ensemble prions.

Conclusion :
Regarde avec bonté, Seigneur, cette famille qui se confie en ta miséricorde. Et comme nous ne pouvons subsister sans toi, soutiens-nous maintenant de tes bienfaits pour que nous progressions jusqu’à l’éternité. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

PRIERE UNIVERSELLE 12

Introduction :
Élargissons notre supplication à la mesure de la charité du Christ, et présentons au Père nos intentions pour notre frère (soeur) N. ainsi que celles pour ses proches et pour tous nos frères les hommes.

1/ Pour N. qui vient de nous quitter. Tu sais-mieux que nous les richesses d’amour qui ont illuminé sa vie. Tu connais aussi ses faiblesses. Oublie ce qui a pu ternir son regard et son cœur. Regarde ce qui a été le meilleur de son existence, et accueille-le (la) près de toi et de tes amis, dans ta cité de paix. Ensemble prions.

2/ Pour tous ceux qui sont aujourd’hui dans la peine, son époux (épouse) ; ses enfants ; ses petits enfants. Qu’ils mettent leur foi en toi qui as vaincu la mort. Qu’à travers l’épreuve du deuil, jaillisse la lumière de l’espérance. Ensemble prions.

3/ Pour tous ceux qui sont découragés par la dureté et l’égoïsme des hommes. Qu’ils ne croient pas que le mal est plus fort que le bien. Qu’ils gardent un cœur ouvert. Qu’ils trouvent sur leur chemin des mains tendus pour créer un monde juste et solidaire. Ensemble prions.

4/ Pour l’Eglise, afin qu’elle révèle au monde le Christ, Seigneur des vivants et des morts. Qu’elle garde tous les chrétiens unis dans la foi, l’espérance et la charité et nous réunisse un jour dans la joie de son Royaume. Ensemble prions.

Conclusion :
Dieu qui sauves tous les hommes et ne veux en perdre aucun, écoute la prière de ton peuple et donne-lui la joie d’être exaucé. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

PRIERE UNIVERSELLE 13

Introduction :
Faisons monter ensemble notre prière vers le Seigneur pour N…………
sa famille et tous les hommes.

1/ Pour N. qui vient de nous quitter, en ta miséricorde accueille-le (la) auprès de toi. Que son sourire, sa force et son amour demeure en nos cœurs et nous accompagnent pour toujours. Seigneur nous te prions.

2/ Pour sa famille et ses proches, qu’en cette épreuve ils trouvent en toi le vrai réconfort, Seigneur nous te prions.

3/ Pour ceux qui souffrent et sont découragés, pour ceux qui se sentent seuls et démunis sur les chemins de la vie et pour ceux qui se dévouent au service des autres, en particulier les malades, Seigneur nous te prions.

4/ Pour ceux qui croient à la résurrection et pour ceux qui cherchent la vérité et pour nous tous ici rassemblés, pour ceux qui n’ont pas pu venir, Seigneur nous te prions.

Conclusion :
Ecoute, Seigneur, les prières que tu nous inspire à l’occasion du départ de N………………………. et dans ta grande bonté, daigne les exaucer. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

 

PRIERE UNIVERSELLE 14

Introduction :
Réunis pour confier à Dieu N………………….. qui vient de nous quitter, prions le Seigneur, frères et soeurs, de nous inspirer lui-même une prière qu’il puisse exaucer.

1/ Seigneur, regarde avec tendresse N. qui vient de nous quitter. Accueille-le (la) avec tous ceux et celles qu’il (elle) a connus et aimés. Nous te confions son époux (épouse), leurs enfants et petits-enfants, et tous les membres de-leur famille.

2/ Seigneur, nous te remercions pour ceux et celles` qui se dévouent au service des malades, particulièrement les soignants et les accompagnants des personnes en-fin de vie.

3/ Seigneur, aide-nous à construire une vie plus fraternelle avec nos proches et ceux que nous rencontrons, malgré nos différences.

4/ Seigneur, nous te recommandons tous les hommes qui croient en la résurrection, et ceux qui cherchent la vérité. Fais qu’aucun ne se sente abandonné de Toi.

Conclusion :
Seigneur, viens à notre secours, nous qui espèrons en ta miséricorde. Que ta puissance d’amour nous soutienne en cette vie et nous conduise aux joies de l’éternité. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

PRIERE UNIVERSELLE 15

Introduction :
Dans une prière unanime, faisons monter vers le Seigneur notre supplication pour N…………………… Confions lui aussi sa famille et toute l’humanité, afin que tous puissent vivre dans la paix et parvenir, un jour, au bonheur éternel.

1/ Pour N,……………….. qui est parti(e) si discrètement, si humblement, comme il (elle) a toujours vécu. Qu’il (elle) soit confié(e) à la miséricorde de Dieu et à la tendresse maternelle de la Vierge Marie, ainsi que tous les défunts que nous avons connus et aimés, prions le Seigneur.

2/ Pour N………………, son épouse (époux), pour ses enfants et petits enfants, qu’ils trouvent en ce jour le réconfort dont ils ont besoin. Nous te confions aussi tous ceux qui sont aujourd’hui dans la peine et tous ceux qui pleurent pour le départ d’un être cher, prions le Seigneur.

3/ Pour tous ceux qui se dévouent au service des autres, de par leur travail : les soignants, les services d’urgences, les pompiers ; et pour tous les bénévoles qui aident les autres par leurs visites, leurs prières et leur présence discrète, prions le Seigneur.

4/ Pour ceux qui souffrent et sont découragés, pour ceux qui n’ont personne auprès d’eux qui les aide, pour ceux qui croient à la résurrection et pour ceux qui cherchent la vérité, prions le Seigneur.

5/ Pour nous tous ici rassemblés, pour ceux qui n’ont pas pu venir et ceux qui nous ont demandé de prier pour eux, prions le Seigneur.

Conclusion :
Dieu qui sais toutes choses, tu vois nos besoins en ces jours de deuil. Accueille les prières de ceux qui croient en toi, exauce les désirs de ceux qui te supplient. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Les commentaires sont fermés.