Sacrement de Confirmation

2cedee2555fcc4e4f1979baec5fbec6dLe sacrement de Confirmation

Dans l’Église catholique, la confirmation est l’un des sept sacrements. Elle fait partie des sacrements de l’initiation chrétienne, comme le baptême et l’Eucharistie : en les recevant, la personne devient membre de l’Église.

Que signifie t’il ?

Dans l’Évangile, le Père a fait descendre sur Jésus, plongé dans les eaux du Jourdain, l’Esprit Saint, le reconnaissant comme Fils et « Messie », l’« oint » en hébreu, « Christ » en grec, celui qui a reçu l’onction annoncée par les prophètes (Is 11, 2 ; Mt 3, 16-17). Cet Esprit, le Christ l’a répandu sur ses Apôtres à Pâques, puis le don s’est déployé le jour de la Pentecôte (Jn 20, 22 ; Ac 2, 1-11). Ainsi les Apôtres communiquèrent ensuite aux nouveaux baptisés, par l’imposition des mains, le don de l’Esprit Saint (Ac 8, 15-17 ; 19, 5-6).

C’est l’évêque, en tant que père et successeur des Apôtres, qui vient confirmer, c’est-à-dire authentifier le don reçu au baptême. Dès le Xe  siècle, en Occident, la chrismation épiscopale fut complètement séparée du rite baptismal, donnant naissance au sacrement de la confirmation.

A quel âge est-on confirmé ?

Les évêques de France préconisent que la confirmation soit plutôt donnée entre 12 et 18 ans : les enfants sont donc majoritairement confirmés à l’adolescence. Des préparations pour revoir le sacrement sont proposées dans les aumôneries, collèges et lycées, mouvements de jeunesse ou simplement en paroisse. Les préparations au mariage ou le baptême d’un enfant sont aussi l’occasion de proposer le sacrement à des adultes non confirmés qui découvrent ou redécouvrent la foi. En pratique, une démarche de demande de confirmation peut être entreprise par tout adulte baptisé auprès du prêtre de sa paroisse.

La confirmation à Lavaur

A Lavaur, les jeunes de 3ème peuvent se préparer durant une année, et reçoivent ensuite le sacrement de Confirmation. Cette préparation est marquée par une rencontre diocésaine de manière à permettre aux jeunes de voir que d’autres, comme eux, se préparent à recevoir ce sacrement.

Renseignements : 1, place saint Alain à Lavaur, 05 63 58 06 37

paroissesaintalainlavaur@gmail.com

onlinelogomaker-112914-1441

Découvrez le portail des jeunes de la paroisse en cliquant ici !