Funérailles

L’un de vos proches vient de décéder.

Vous souhaitez organiser au mieux ses obsèques.

Vous désirez pour lui, pour elle, des funérailles chrétiennes. vous demandez à l’Eglise catholique et à la communauté des chrétiens de vous accompagner et de l’accompagner dans la prière et l’espérance.

« Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité. De même, noies le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils. Ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur ».

(Lettre de St Paul aux Thessaloniciens)

Jours et heures de la célébration dans le Vaurais

• le jour, l’heure et le lieu (église) de la célébration des obsèques sont fixés d’un commun accord entre la famille, le prestataire de Pompes Funèbres et un des prêtres ou une personne mandatée par la paroisse. les obsèques n’ont habituellement pas lieu le samedi après-midi, les dimanches et jours fériés.
  • Prenez contact avec le prêtre ou la paroisse pour convenir d’une visite auprès du défunt lorsque c’est possible :
    – Pour prier ensemble
    – Pour évoquer sa mémoire
    – Pour préparer la célébrationOn vous informera de la façon dont la célébration sera préparée en lien avec une équipe de chrétiens qui viendra vous rencontrer. C’est bien toute la communauté chrétienne qui partage votre deuil et vous accompagne dans la prière.

Si vous le désirez, un prêtre viendra vous rendre visite. Les mardis, jeudi et samedi matin, les sépultures sont célébrées par un prêtre, en lien avec une équipe de chrétiens. Sinon une équipe de chrétiens formés vous accompagnera pour la célébration des funérailles tous les lundis, mercredis, et vendredis et autres jours en cas d’indisponibilité d’un prêtre ; les célébrations seront conduites et animées par cette équipe.

Préparation de la célébration

• Des textes et prières sont accessibles sur ce site pour vous aider à préparer la célébration. Des membres de la famille pourront, s’ils le souhaitent, intervenir au cours de la célébration pour :
    – Evoquer la mémoire du défunt
    – Lire un des textes choisis
    – Proclamer des intentions de prière.
  • N’hésitez pas à partager vos questions ou vos souhaits avec le prêtre ou les personnes qui vous aideront à préparer la célébration.
  • Les prêtres et la communauté chrétienne restent à votre disposition pour vivre la période souvent difficile du deuil : rencontre, visite, dialogue, groupe de partage…

Offrande

• Pour une participation financière, une offrande est demandée aux familles. Elle permet, en plus du Denier de l’Eglise versé annuellement, de rémunérer les prêtres et les salariés et assure la vie matérielle de la paroisse. Cette offrande (montant indicatif entre 120 € et 250 €) est votre contribution à la vie de l’église, des prêtres. C’est un don, et non le « tarif » d’une prestation. il ne peut être qu’à la hauteur de vos moyens et de votre générosité.
    Si vous désirez l’accompagnement de l’orgue durant la célébration à Lavaur, il faut ajouter à votre offrande 75 € (avec un seul chèque).
    Votre versement comprend aussi la messe de neuvaine qui sera dite à une des célébrations dominicales des prochaines semaines dans le lieu de votre choix.
  • Vous pouvez faire l’offrande à votre convenance en espèces ou par chèque (libellé à « ADA Paroisse de Lavaur »). Merci de remettre votre offrande directement au prêtre ou aux personnes, toutes bénévoles, qui vous ont accompagné ou encore au secrétariat paroissial (1 place St Alain 81500 LAVAUR) si vous devez rapporter le livret prêté pour la célébration (accueil aux heures ouvrables : voir derrière) ou si vous désirez un reçu. Il peut aussi vous être délivré une facture. Le paiement peut se faire aussi par virement bancaire.

Communauté catholique du Vaurais

1 – Les funérailles sont célébrées par un prêtre les mardis, jeudis toute la journée et samedi matin, par des laïcs les lundis, mercredis et vendredis.

Pour tous les  jours, les horaires pour les obsèques sont

• le matin à 9h30 et 11h
  • l’après-midi à 14h30 et 16h.