Funérailles

L’un.e de vos proches vient de décéder

Vous souhaitez organiser au mieux ses obsèques

Vous désirez pour lui, pour elle, des funérailles chrétiennes.
Vous demandez à l’Eglise catholique et à la communauté des chrétiens de l’accompagner et de vous accompagner dans la prière et l’espérance.

« Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité. De même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils. Ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur ».

(Lettre de saint Paul aux Thessaloniciens)

Jours et heures de la célébration dans le Vaurais

• Le jour, l’heure et le lieu (église) de la célébration des funérailles sont fixés d’un commun accord entre la famille, le prestataire des Pompes Funèbres et un des prêtres ou une personne mandatée par la paroisse.
    Les funérailles n’ont habituellement pas lieu le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés.
  • Prenez contact avec le prêtre ou la paroisse pour convenir d’une visite auprès du défunt lorsque c’est possible :
    – Pour prier ensemble
    – Pour évoquer sa mémoire
    – Pour préparer la célébration : nous vous informerons de la façon dont la célébration sera préparée en lien avec une équipe de chrétiens qui viendra vous rencontrer. C’est bien toute la communauté chrétienne qui partage votre deuil et vous accompagne dans la prière.

Si vous le désirez, un prêtre vient vous rendre visite.
Les mardi, jeudi et samedi matin, les funérailles sont célébrées par un prêtre, en lien avec une équipe de chrétiens.
Les lundi, mercredi et vendredi, et autres jours en cas d’indisponibilité d’un prêtre, c’est une équipe de chrétiens formés qui vous accompagne pour la célébration des funérailles, laquelle est conduite et animée par cette équipe.

Préparation de la célébration

• Des textes et prières sont accessibles sur ce site pour vous aider à préparer la célébration. Des membres de la famille pourront s’ils le souhaitent intervenir au cours de la célébration pour :
    – Évoquer la mémoire du défunt
    – Lire un des textes choisis
    – Dire des intentions de prière
  • N’hésitez pas à partager vos questions ou vos souhaits avec le prêtre ou les personnes qui vous aideront à préparer la célébration.
  • Les prêtres et la communauté chrétienne restent à votre disposition pour vivre la période souvent difficile du deuil : rencontre, visite, dialogue, groupe de partage, …

Offrande

• Pour une participation financière, une offrande est demandée aux familles. Elle permet, en plus du Denier de l’Eglise versé annuellement, de rémunérer les prêtres et les salariés et assure la vie matérielle de la paroisse. Cette offrande (montant indicatif entre 110 € et 250 €) est votre contribution à la vie de l’église et des prêtres. C’est un don, et non le « tarif » d’une prestation. Il ne peut être qu’à la hauteur de vos moyens et de votre générosité.
    Si vous désirez un accompagnement de l’orgue durant la célébration à Lavaur, il faut ajouter 75 € à votre offrande.
    Votre versement comprend la messe de neuvaine qui sera dite à une des célébrations dominicales des prochaines semaines dans le lieu de votre choix. Il comprend également une messe de funérailles ultérieure si la célébration le jour des funérailles s’est déroulée sans eucharistie.
  • Vous pouvez faire l’offrande à votre convenance en espèces ou par chèque (libellé à « ADA Paroisse de Lavaur »). Merci de la remettre directement au prêtre ou aux personnes, toutes bénévoles, qui vous ont accompagné, ou encore au secrétariat paroissial si vous devez aussi rapporter le livret prêté pour la célébration (accueil aux heures ouvrables) ou si vous désirez un reçu. Il peut vous être délivré une facture et le paiement peut se faire par virement bancaire.

Communauté catholique du Vaurais

Les funérailles sont célébrées :
. par un prêtre les mardis, jeudis toute la journée et samedis matin
. par des laïcs les lundis, mercredis et vendredis

Pour tous les jours, les horaires pour les funérailles sont de préférence

• le matin à 9h30 et 11h
      • l’après-midi à 14h30 et 16h