La préparation au baptême / certificat de baptême

Enfants de 0 à 6 ans

La préparation au baptême a pour but d’aider les parents à réfléchir au sens de leur démarche,
à mieux comprendre le sens du sacrement du baptême et à préparer la célébration.

Elle se fait en 2 rencontres :

La première rencontre est assurée par des laïcs.
Merci d’avertir le secrétariat de votre participation.

Ces premières préparations se font le 2e mardi du mois de 20h30 à 22h au n°2 place Saint-Alain.

Prochaine préparation : – –  ———–  – – – –

La deuxième rencontre est consacrée à la préparation de la cérémonie avec le prêtre ou le diacre.
Celui-ci contacte la famille pour un rendez-vous.

Pour les documents à fournir, voir le dépliant Baptême – Présentation

/ Pour être parrain ou marraine, vous devez obtenir un certificat de baptême.
Le demander auprès du curé du lieu de votre baptême ou à l’archevêché du diocèse correspondant (M. L’archiviste du diocèse de …..).
Pour cela, remplir ce formulaire B 14  (aperçu ci-dessous).

Le demandeur du certificat de baptême doit être le parrain ou la marraine lui-même (elle-même).
Indiquer la date et la paroisse du baptême (à défaut l’adresse des parents au moment du baptême).

Donner l’adresse du demandeur (parrain ou marraine ou parents si la personne est mineure) :
le certificat est envoyé directement à cette personne par la poste.
Ce n’est pas possible par email : l’original est obligatoire, c’est une pièce officielle avec le sceau paroissial.

Si un certificat de baptême est demandé pour une Première communion, votre enfant étant mineur, père ou mère peuvent le demander pour lui. Fournir les mêmes documents précisés ci-dessus.

Il faut ajouter un autre document à fournir :
La copie d’acte de naissance ou du livret de famille (catholique de préférence) du futur parrain ou de la future marraine (pages de mariage des parents et page de la naissance du demandeur).

Enfants de 7 à 12 ans

Contact : cate.primaire@gmail.com