Inscription pour un mariage

Comment s’inscrire pour un mariage ?

 

Pour envisager votre mariage dans l’une des églises de notre paroisse, vous êtes invités à vous inscrire le plus tôt possible pour pouvoir suivre les rencontres de préparation au sacrement du mariage.
Nous clôturons les inscriptions généralement fin décembre pour l’année suivante, hormis pour les mariages préparés à l’extérieur de notre paroisse.

 

  • La règle pastorale en vigueur nous permet seulement d’accueillir les fiancés qui résident sur le territoire de notre paroisse*, ou dont un membre de la famille y réside actuellement (parents, grand-parents).
    Les fiancés sans ce lien avec notre paroisse ne peuvent pas y célébrer leur mariage.

* : ou exceptionnellement sur le territoire du diocèse d’Albi, c’est-à-dire le Tarn

 

Contacter le secrétariat :

3, Place Saint-Alain

Tél. : 05 63 58 06 37

Email : paroissesaintalainlavaur@gmail.com

 

– – – – – – –

 

Pour la constitution du dossier administratif, merci de nous adresser :

Puis de nous procurer :

    • vos copies d’acte de naissance (à demander en mairie)
    • votre offrande (appelée casuel)
         L’indication des évêques de France est une fourchette qui se situe entre 200 et 400 €, à adapter selon vos
         ressources et votre générosité.
         L’offrande est due à la paroisse du lieu de la célébration.
        En ce qui concerne les couples qui ne résident pas dans notre paroisse, apporter
        votre contribution manifestera la considération que vous avez à notre égard.
        À cet effet, nous vous remercions d’envisager une offrande supérieure à celle
        indiquée ci-dessus.

 

Ce n’est qu’après réception de ces éléments que votre inscription sera validée.

 

Vous pouvez demander l’accompagnement de l’orgue de la cathédrale.
Nous vous communiquerons les coordonnées de l’organiste titulaire.
Le paiement de la prestation d’un organiste (à convenir avec eux) devra être effectué à l’ordre de la Paroisse.

 

  • Pour les fiancés qui ne résident pas dans les communes de notre paroisse :

– Vous devez vous inscrire auprès de la paroisse de votre domicile.
Celle-ci vous proposera la préparation au sacrement du mariage et donc constituera le dossier administratif. Dans ce cas, seule la fiche d’inscription ci-dessus nous suffit.
– Que vous fassiez votre préparation au sein de votre paroisse ou bien de la nôtre, une « Autorisation de célébrer le mariage à l’extérieur » sera nécessaire, que le curé de votre paroisse vous accordera.

 

Le secrétariat de la paroisse dans laquelle se déroule votre préparation (qui constitue donc le dossier) se charge de demander vos copies d’acte de baptême auprès de vos paroisses de baptême.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *