† Qu’est-ce qu’une paroisse ?
Une composante de l’Église des Chrétiens de confession catholique, communauté de croyants baptisés en Jésus Christ, fils de Dieu, rassemblés autour d’un curé et d’abbés appelés vicaires, priant en particulier la Sainte Trinité et la Sainte Famille, vivant leur foi à travers les sacrements et la prière et témoignant de l’Évangile.
Cette famille de missionnaires est composée à Lavaur d’environ 300 bénévoles, actifs dans divers groupes ou mouvements, ainsi que de croyants vivant dans le secteur, qui participent aux messes, quotidiennes et dominicales, et aux diverses célébrations et rassemblements proposés.
Un catholique professe le Credo :
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ;
qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,
est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ;
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints,
à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Amen
Le curé est le pasteur de la paroisse, il s’agit actuellement de l’abbé Philippe Bastié, qui œuvre sous l’autorité de l’évêque en charge du diocèse, Monseigneur Jean-Louis Balsa, qui lui-même agit sous l’autorité du pape, le saint Père François.
Le secteur géographique du diocèse d’Albi correspond au département du Tarn, divisé en 21 paroisses, chacune placée sous la protection d’un ou de plusieurs saints.
La paroisse Saint-Alain comprend les églises de Lavaur et de plusieurs communes des alentours, pour un total de 34 églises, dont 27 où les célébrations eucharistiques sont célébrées régulièrement ou en alternance.
Pentecôte 2018 : des paroisses renouvelées !
Renouvellement des paroisses : l’affaire de tous !
« 21 paroisses pour la mission » le livre
La carte des 21 paroisses du diocèse
La carte interactive des paroisses
Une communauté paroissiale, comme toute l’Église universelle, prie au rythme de l’année liturgique.
Chaque fête religieuse est une occasion particulière :
. Conversion personnelle au cours de l’Avent et du Carême
. Actions de grâces et de louanges lors des fêtes de Noël et de Pâques
. Célébration des saints, des défunts et de la joie de vivre l’espérance de la Résurrection à Toussaint
Les différents services paroissiaux assurent les préparations aux sacrements, participent à la transmission de la foi, au fonctionnement de la paroisse et à l’entraide.
Des laïcs dispensent par exemple le catéchisme (qui n’est pas réservé qu’aux enfants), ou bien sont actifs dans l’aumônerie (pour les jeunes), auprès des malades, des personnes âgées, des prisonniers, des Gens du voyage, dans le service de la messe, le secrétariat, la comptabilité, l’entretien des églises et des bâtiments, les repas des prêtres, etc.
Les paroissiens sont invités à participer à l’Adoration du Saint Sacrement, ainsi qu’à des groupes de prières de spiritualités variées.
Ils peuvent également agir dans divers mouvements, tels la Société de Saint-Vincent-de-Paul ou le Scoutisme.
D’autres occasions de se rassembler et d’avancer peuvent être des groupes de réflexion diocésains, des témoignages, des conférences, des concerts, des formations, des pèlerinages, …
Pour couvrir ses besoins et réaliser ses projets, une paroisse ne peut compter que sur des dons.
Il n’y a pas de gestion centralisée au Vatican comme le grand public peut l’imaginer.
Les ressources financières d’une paroisse sont :
– Le denier de l’Église auquel contribuent annuellement les catholiques
– Les offrandes pour les mariages, les baptêmes et les funérailles (appelées « casuels »)
– Les intentions de messe, c’est-à-dire des offrandes pour des intentions particulières lors d’une messe
– Les quêtes, offrandes recueillies pendant la messe
– Les legs et les donations
(voir notre page Les Offrandes)
Depuis la loi de séparation des Églises et de l’État en 1905, les bâtiments d’églises sont propriétés de l’État et les religieux en sont les affectataires. Précisément, les cathédrales sont propriétés de l’État et les églises propriétés des communes. L’évêque et le curé en sont les affectataires. La cathédrale Saint-Alain n’étant pas le siège de notre évêque, elle est assimilée à une église, tout comme la cathédrale Saint-Benoît à Castres.
(voir Affectation des lieux de culte)
† Organisation de la paroisse Saint-Alain
Le Conseil pastoral est composé de Monsieur le Curé et de paroissiens qui sont des personnalités des communes de la paroisse. Il définit nos orientations générales, en étant à l’écoute des avis et des suggestions des paroissiens.
L’équipe d’animation pastorale (EAP) est composée de Monsieur le Curé, de ses vicaires et de paroissiens représentant différentes sensibilités de la paroisse. Elle se réunit une fois par mois, réfléchit aux actions d’évangélisation de la paroisse et partage avec les prêtres les décisions, en suivant les propositions du Conseil pastoral. ► ses membres (avril 2024)
Parcours de (trans-)formation pour les curés et les EAP du diocèse en 2023
Les Laïcs En Mission Ecclésiale : les paroisses sont composées d’animateurs pastoraux (laïcs ou religieux) engagés dans une mission d’Église (par exemple le catéchisme ou l’aumônerie), qui reçoivent de l’évêque une lettre de mission leur précisant auprès de quelles personnes ils sont envoyés, leur milieu paroissial ou scolaire, hospitalier, pénitentiaire, etc., pour une durée déterminée et renouvelable.
Le Conseil paroissial pour les affaires économiques (CPAE) établit le budget de la paroisse, contrôle les finances et approuve les comptes (répartition, travaux, investissements, bilans financiers). Il en assure ainsi la bonne marche matérielle.
Il est naturellement placé sous la responsabilité de Monsieur le Curé et favorise le développement de la paroisse et sa mission d’évangélisation. ► ses membres (janvier 2023)
L’équipe du secrétariat de la paroisse Saint-Alain est dirigée par Monsieur le Curé l’abbé Philippe Bastié, avec un secrétaire à plein temps, Damien Aubanton, une secrétaire adjointe pour 5 demi-journées, Anne Gelly, ainsi que des bénévoles réparti(e)s dans la semaine, qui travaillent à l’accueil, l’administration, l’organisation et la communication.
L’abbé Joseph Dequick, curé de notre paroisse jusqu’en 2019,
a présenté les équipes paroissiales dans trois éditoriaux :
« Une Église structurée en fraternités » > nov. 2018 – déc. 2018 – janvier 2019
– – –
> L’Église, comment ça marche
Le christianisme et la chrétienté
– – –