Éditorial de janvier 2019 « Une Église structurée en fraternités » – suite 2

Poursuivons la présentation des équipes paroissiales. J’aimerais m’attarder aujourd’hui sur celle qui, avec Brigitte Rumeau, prend en charge l’accueil et le secrétariat de la paroisse. Nous avons la chance d’avoir un accueil ouvert tous les jours de la semaine, matin et après-midi. Brigitte est salariée de la paroisse et, avec Anne Gelly, elles reçoivent l’aide de six autres secrétaires bénévoles qui viennent essentiellement à tour de rôle les après-midis. L’accueil est la dimension la plus importante de cette équipe. S’ajoutent les travaux de secrétariat (courrier, reproduction, …), le suivi des inscriptions pour les baptêmes, mariages et funérailles (avec une équipe de 5 personnes qui tiennent une permanence téléphonique chez eux le WE), tout ce qui concerne la communication (Petit Messager, affiches, site Internet, …), la tenue des registres paroissiaux et la préparation des liturgies. Cela fait à peu près une dizaine de personnes impliquées dans ce service.

Nous avons déjà parlé du Conseil paroissial pour les affaires économiques. Ce dernier se réunit plusieurs fois par an, mais ne peut fonctionner que si l’équipe comptabilité s’occupe de ces questions au jour le jour. Elle comprend un Trésorier, Vincent Cazelles, aidé de deux personnes pour compter les quêtes (avec une machine depuis peu…), ainsi qu’une Comptable pour les saisies informatiques, aidée par une personne qui s’occupe du classement, des archives et de la préparation des salaires. L’équipe comprend donc cinq personnes, toutes bénévoles. Il faut ajouter l’équipe qui prend en charge le Denier de l’Église, qui s’élève à une dizaine de personnes.

Le Centre paroissial de Lavaur a besoin également d’une femme de ménage, pour quelques heures par semaine, et d’une petite équipe (3-4 personnes) pour l’entretien courant et les petits travaux. Il faut ajouter toutes les personnes qui s’occupent des églises pour l’ouverture, l’entretien, le ménage, les fleurs… À Saint-Alain, ils sont une petite dizaine et deux fois moins à Saint-François. Enfin il faut ajouter tous ceux, et ils sont nombreux, qui prennent soin des églises de nos villages. Merci à tous et à chacun ! (suite au prochain numéro).

père Joseph Dequick