L’icône de la Trinité

Petite bibliographie Internet sur « l’icône de l’hospitalité d’Abraham », dite « icône de la Trinité », peinte par Andreï Roublev (1422 – 1427)

Icône, dite de la Trinité, Andreï Roublev, galerie Tretiakov de Moscou © Wikimedia Commons.

Il s’agit des trois anges apparus à Abraham au chêne de Mambré (Gn 18) que Roublev interprète comme la Trinité. Abraham et Sara ont disparu de la scène. Le peintre se concentre uniquement sur les trois anges. Rassemblés autour d’une coupe, on peut noter leur extrême ressemblance, accentuant la symbolique de Dieu divisé en 3 personnes.

< Diaporama sur Aleteia :
Les plus belles représentations de la Sainte Trinité

2 vidéos par l’association Étoile Notre Dame

> Enseignement en 14 petites vidéos
par la Communauté de la Croix Glorieuse

(Communauté de la Croix Glorieuse, à Toulouse)
(Paroisse de l’Immaculée Conception, Faubourg Bonnefoy, Toulouse)

Beau commentaire de l’icône, recueillis lors d’une conférence prononcée à l’université du Québec à Montréal le 28 novembre 1996
(une page d’un blog du Père Benoît Bigard, Provincial d’Europe des Augustins de l’Assomption)

> page Wikipedia sur l’icône de la Trinité

Images de la Trinité dans l’art chrétien

> Messe du dimanche de la Sainte Trinité, à Lavaur, 6 et 7 juin 2020