Un cycle de trois visio-conférences, très intéressantes, a été donné du 9 au 23 novembre 2021 par le Père Michel Kubler, pour enseigner comment fonctionne l’Église.
Les participants en recevaient les enregistrements le lendemain.
L’Église catholique est l’une des plus anciennes institutions religieuses au monde. Elle a joué et joue encore un rôle fondamental à travers l’histoire, en particulier dans le monde occidental. En tant qu’institution elle rassemble l’ensemble des catholiques, c’est-à-dire tous les Chrétiens en communion avec le pape et les évêques.
Le Père Michel Kubler présente et explique le fonctionnement de l’Église catholique qui organise la vie des catholiques et leurs structures, pour aider à en comprendre les contours et les enjeux.
Il fallait s’inscrire sur ce site de Bayard Presse (45€ les 3 conférences) :
https://librairie-bayard.com
(Le mardi de 18h30 à 20h via l’application gratuite Zoom)
Y participer permettait de poser des questions au Père Kubler.
#1 – Mardi 9 novembre : L’Église universelle
Comment fonctionnent et s’articulent de manière ordinaire les missions du Pape, du Sacré Collège des cardinaux, de la Curie romaine, de la diplomatie du Saint-Siège (nonces) et de L’État de la Cité du Vatican.
#2 – Mardi 16 novembre : L’Église locale
Comment s’organise et fonctionne l’Église locale. Qu’est-ce qu’un diocèse, une paroisse, l’apostolat des laïcs, la vie consacrée (de droit diocésain ou pontifical) et ses variantes, anciennes ou nouvelles…
#3 – Mardi 23 novembre : Les institutions collégiales et transversales
Les institutions collégiales : Concile, Synode des évêques, conseil des Cardinaux, conférence épiscopale… Et les institutions transversales : ordres religieux, communautés nouvelles, œuvres de diaconie, enseignement catholique, médias confessionnels, œuvres culturelles, …
Michel KUBLER est né le 21 janvier 1955 à Villé (Bas-Rhin, France).
Il a été ordonné prêtre le 3 juin 1989, par le Cardinal Albert Decourtray, au sein de la Congrégation des Augustins de l’Assomption (Assomptionnistes).
Il entre au quotidien La Croix en septembre 1989, d’abord comme journaliste au service Religion puis, de juillet 1997 à décembre 2009, comme rédacteur en chef religieux.
Il est nommé en septembre 2010 à Bucarest (Roumanie) où, jusqu’en juin 2017, il est le directeur du Centre « Saint-Pierre – Saint-André » d’Études byzantines et de Rencontres œcuméniques.
En mai 2017, le 33e Chapitre général des Augustins de l’Assomption l’a élu Secrétaire général et Procureur général de la congrégation, pour un premier mandat de six ans, avec résidence à la Maison Généralice de Rome.
Il a été réélu le 13 juin 2023 pour 6 années supplémentaires (cf. ce post Facebook sur le compte du Chapitre Général de l’Assomption). > Profil Facebook de Michel Kubler
François, un pape face à la curie (sept. 2023)
Curie romaine : pourquoi la réforme du pape François est une révolution (mars 2022)
Benoît XVI, un pape méconnu : un théologien avant tout (janvier 2023)
À quoi sert le nonce apostolique, l’ambassadeur du Pape en France ?
Les Cardinaux dans l’Église catholique