Prier pendant l’Avent

(27 novembre 2020, actualisé en 2023, un article de Hozana.org)

 

Le début de l’Avent, qui marque aussi le début de la nouvelle année liturgique, commence chaque année le quatrième dimanche avant Noël (dimanche 3 décembre 2023).
Ce temps de préparation à l’arrivée de Jésus est aussi un temps d’intériorité qui peut commencer plus tôt ou plus tard en chacun de nous, au moment où l’attente commence à travailler nos cœurs.

 

Supports de prière d’Hozana pour préparer son cœur à Noël
Proposition du Diocèse pour vivre l’Avent

 

Crédit photo : Bárbara Hernández

 

C’est une attente qui précède un changement, qui prépare à l’accueil. Un temps de gestation indispensable à l’arrivée de la Vie.
Cette période, toutes les jeunes mamans le diront, est un temps fort en émotions. Sans bien savoir toujours pourquoi, la joie fait parfois place à la tristesse, le partage de la Nouvelle n’empêche pas de ressentir une certaine solitude. Que l’on ne s’explique pas toujours, que l’on se reproche parfois…
Pendant ces semaines avant Noël nous pouvons ressentir profondément la joie et l’espérance qui nous sont offertes par l’arrivée du Christ dans nos vies …mais il est aussi possible que nous vivions ces moments plus difficilement.
Cheminons vers Noël en déposant devant la crèche nos angoisses, nos peines ou celles de nos proches (personnes ayant perdu un être cher, souffrant de maladie, ayant vécu une séparation douloureuse), nos doutes.
Acceptons et accueillons ces émotions qui toutes, à leur manière, travaillent et façonnent une place dans notre cœur pour accueillir le Sauveur.
 

 « Toi qui viens pour tout sauver » : le désir du retour du Christ
 Avent 2022, la Lumière au cœur des ténèbres
l’Avent, origines, signification, traditions, …
 Hors-série Spécial Noël 2021 de Pax Christi
 L’Avent 2021 : « Montre-moi ton visage » (Le Jour du Seigneur)
 Un petit miracle chaque jour de l’Avent

 

Paroles pour l’Avent

Pour les croyants en Jésus-Christ, l’année ne débute pas le 1er janvier, ni ne s’achève le 31 décembre.
Nous, nous commençons la célébration de la nouvelle année à partir de la préparation de Noël, fête de la naissance de Jésus.
Ce temps de préparation commence quatre dimanches avant le 25 décembre et nous l’appelons l’Avent. Le mot « Avent » vient du latin ad-venio qui signifie « venir, arriver ».

Au cours de ces semaines, par l’écoute de la Parole, la méditation, la liturgie et autres signes, nous entrons dans un chemin qui nous conduit à actualiser la présence du Messie Sauveur venu à nous sur la terre de Palestine il y a 20 siècles.

L’Église veut accompagner ses enfants dans cette période à travers quelques signes qui nous rendent vivant le Mystère de l’Incarnation.
La Liturgie est un moyen privilégié pour comprendre et vivre ce que nous célébrons.
La Parole de Dieu dans les célébrations eucharistiques de ces jours-là est d’une grande beauté et très riche en significations.
On utilise la couleur pourpre pour les ornements, à la fois comme signe de préparation, et comme signe pénitentiel. C’est un temps d’austérité.
Nous avons aussi la couronne de l’Avent, au feuillage vert, qui nous parle d’espérance et de vie ; et ses quatre lumières nous rappellent que nous nous préparons à la venue de Jésus, Lumière du Monde.

L’Avent, dans son austérité, est un temps d’espérance et de joie, dont les hymnes et les prières nous ouvrent l’horizon de l’accueil du Seigneur qui vient.

Préparons nos cœurs afin de vivre et célébrer, dans nos communautés et dans nos familles, un temps si beau et si plein de signification.

Un heureux Avent pour vous TOUS !

Ricardo Londoño Domínguez

Conseiller spirituel des équipes Notre-Dame

< https://equipes-notre-dame.com/paroles-pour-lavent/

4 versets bibliques pour l’Avent
L’Avent avec la Parole de Dieu (2020)
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *