Église de Saint-Anatole

 

Samedi 15 juin 2024 à 20h45
La Nuit des Églises
Entrée libre et gratuite

 

CHANGEMENT de PROGRAMME !!!

Monsieur le curé,
Chers amis prêtres,
Chers amis,

Les circonstances m’ont amenée à modifier le programme de ce soir à la dernière minute, veuillez m’en excuser.

Monsieur Vincent Grégoire-Delory qui devait nous parler de « Laudato Si' » a un problème de santé apparu ce jeudi qui nécessite un traitement et du repos. Il s’excuse de ne pas être des nôtres et propose de venir nous rencontrer en juillet. Dès que j’en aurai la date, je vous recontacterai.

Mais à la veille du jour J, il a fallu trouver un plan C. Est-ce le plan de JC…?

Avec l’accord de Monsieur le curé, je viens de contacter Olivier Fermon d’Albi que certains connaissent pour son investissement au niveau de la mission d’évangélisation. Il viendra nous parler de son cheminement : comment le Seigneur est entré dans sa vie et dans celle de ses parents, comment il a vécu cet appel du Seigneur à évangéliser, où cela l’a-t-il amené ? Il nous dira sa confiance sans limite en la Parole apportée par Jésus le Christ, sa vie avec Lui.

Mais il ne sera pas seul …sa guitare l’accompagnera !

En espérant vous retrouver ce soir 20h45 pour cette soirée de la Nuit des Eglises, je vous souhaite une bonne journée.

Martine et les bénévoles de Saint-Anatole

 

Invitation d’origine :
La survie de l’homme dépend de notre comportement vis à vis de la nature mais aussi des relations entre nous. Vincent Grégoire-Delory, maître de conférence en philosophie et professeur à l’IERP Toulouse (Institut d’Études Religieuses et Pastorales), nous parlera de ce sujet abordé par le pape François dans son encyclique Laudato Si’.
Nous sommes tous concernés par la protection de la maison commune. C’est un bien mis à notre disposition par Dieu, dont nous sommes les locataires et que nous utilisons le temps d’une génération. Nous en avons hérité, d’autres après nous vont vivre sur ce caillou qui gravite dans l’univers. Nous en sommes donc responsables chacun à notre tour. En sommes-nous conscients ? Quelle est la place de l’Homme dans la Création? Qu’ont fait ceux qui nous ont précédés ? Est-ce que nous respectons l’œuvre de Dieu ? Que devons-nous faire pour que ce caillou demeure un lieu de vie et non de mort ? Autant de questions auxquelles notre témoin tentera de répondre.
La rencontre sera suivie d’un temps de partage autour d’une collation servie à la belle étoile !! ou presque, car cette année l’église a retrouvé son éclairage extérieur.
Martine et les bénévoles qui font vivre l’église de Saint-Anatole

 

 


 

Dimanche 17 septembre 2023
Journées Européennes du Patrimoine
Exposition « Jésus, Lumière du monde »
Tableaux et photographies
(à l’entrée de l’église)
Présentation

 


 

Cette année 2023, les siestes spirituelles sous le filaire de Saint-Anatole ont eu lieu :
les vendredis 21 juillet et 25 août à partir de 14h30
en présence d’un invité mystère.
Des témoignages de la présence de Dieu au milieu de nous, agrémentaient ce temps de repos,
qui était suivi du chapelet.
(la sieste du 25 août a été annulée en raison de la canicule)

> Compte rendu de la sieste spirituelle du 21 juillet 2023

 


Chers amis,

L’été a commencé avec le changement de rythme et d’activités, des plus jeunes jusqu’aux retraités

Pourquoi ne pas essayer une sieste spirituelle sous un filaire tricentenaire, en campagne près de l’église de Saint-Anatole ?
Les médecins recommandent la sieste pour ses vertus apaisantes et régénérantes et notre Dieu nous dit dans un psaume :
« Qui a Dieu pour ami, même en dormant sera béni ». Bénéfice garanti.

Un seul bémol : cette année, le 21 juillet 2023, nous aurons Olivier Fermon qui fera la sieste avec nous !!
Rassurez-vous, ce quadragénaire ne ronfle pas !!

Dans le principe des siestes spirituelles, il nous donnera le témoignage des merveilles de Dieu dans sa vie, qui l’ont amené à être missionnaire dans notre beau département.
Nous l’écouterons dans les transats mis à notre disposition à l’ombre du filaire.

Venez nombreux ce vendredi 21 juillet à 14h sous le filaire près de l’église.
Ce témoignage sera une rencontre, une découverte, avec une personne qui vit du feu de l’Esprit Saint.
Il sera suivi d’un chapelet en action de grâces dans l’église toujours fraîche.

Martine et les bénévoles de Saint-Anatole   la Feuille-Info paroissiale

 


 

Vendredi 7 juillet 2023, pour la NUIT DES ÉGLISES, nous nous sommes retrouvés à l’église de Saint-Anatole pour écouter le témoignage de l’abbé Robert Kinda.

De famille musulmane, en passant devant une église, il y est entré. Le Seigneur l’y attendait. Le Seigneur a pris son temps, il a aiguisé sa curiosité. Les prêtres ont accueilli le jeune Robert avec bienveillance et, en leur rendant service, il a découvert une image de Notre Dame de Lourdes tombée d’une bible. Il l’a trouvée très belle et en la remettant à sa place, il a découvert le psaume 115 qui l’a amené à se questionner.

Pour lever la coupe du salut, il ne fallait pas être derrière « l’hôtel » mais derrière l’autel du sacrifice. À la place du prêtre !! C’était un vocabulaire nouveau et une démarche nouvelle, qui l’ont amené à devenir le prêtre qui s’est présenté devant nous.

Il nous a aussi parlé de la valeur de la messe, de l’obligation de s’y préparer pour recevoir les grâces que Dieu veut nous donner. Il nous a aussi parlé de l’invisible pendant la messe : nous sommes au pied de la croix avec Marie, avec les saints et les anges. Nous consolons notre Seigneur et nous prions les uns pour les autres.

Il nous a aussi donné des témoignages poignants de son action auprès des jeunes prisonniers de la maison d’arrêt de Lavaur. Il y allait pour tisser des liens, pour leur redonner un peu d’humanité, sans chercher à les convertir et pour certains, cette rencontre a changé leur vie.

Il a terminé en nous remerciant de l’avoir invité et nous a livré cette anecdote : Un journaliste de la presse écrite est venu le voir pour lui poser des questions sur son intervention pour cette Nuit des églises à Saint-Anatole. On ne sait pas comment il l’a su. En écoutant Robert, il s’est un peu confié sur ses liens avec la religion catholique. Avant de prendre congés, il lui a demandé : « Où est-ce que vous dites la messe ? ».

La conclusion de l’abbé Robert, c’est qu’ensemble, nous avons répondu à l’appel du Seigneur et nous avons été les instruments de sa volonté.

 

 


Chers amis,

Dimanche 18 septembre 2022 à partir de 15h, l’église de Saint-Anatole ouvrira ses portes lors de cette nouvelle édition des journées européennes du patrimoine.

L’après-midi, nous aurons des visites guidées de l’édifice depuis l’arrivée des premiers moines de l’abbaye de Candeil jusqu’à nos jours.

Sous le auvent, deux artistes locaux nous présenterons leurs œuvres.
À travers les travaux du peintre, vous découvrirez son rapport à la maladie. Vous comprendrez ce qui l’a sauvée. Ses tableaux parlent d’eux-mêmes.
Ils nous font prendre conscience de la fragilité de nos personnes et de toutes les ressources qui sont en nous pour surmonter la maladie.
Le potier quant à lui, nous fera voyager dans le temps. Le temps passé par des motifs de ses poteries inspirés des anciens décors des poteries de Giroussens et le temps présent par des poteries plus dépouillées.

Le matin, à 10h30 à Giroussens, une messe sera célébrée en plein air pour l’inauguration du calvaire restauré. L’après-midi, l’association pour le patrimoine propose diverses activités : visite de l’église et visite de l’atelier de restauration.

Nous espérons votre venue.

Martine

 


Vendredi 19 août 2022 à 14h30, sous le filaire de Saint-Anatole, non pas la mer mais les transats !
Nous profiterons de la « clim » que nous procure cet arbre tricentenaire et surtout nous entendrons de nouveaux témoignages de l’Amour de Dieu pour nous. Dieu qui nous inspire, qui s’invite dans nos vies, pour notre plus grande joie, qui se fait providence, qui nous surprend. Dieu est présent en chacun de nous, même pendant une sieste et qui plus est : spirituelle !! En suivant, nous prierons le chapelet dans l’église aux intentions de la Vierge Marie après lui avoir donné nos intentions.

(Petit compte-rendu de la sieste du 23 juillet 2021)


(informations des années précédentes : au bas de la page)

 


►  La Nuit des églises 2022

Samedi 2 juillet 2022 à l’église de Saint-Anatole

 


►  La Nuit des églises 2021

> L’article qui relate cette Nuit des églises

 

 


La vie pastorale à Saint-Anatole

 

Arbre filaire « du pèlerin »
(Phillyrea latifolia, famille des oléacées),
rapporté de Terre Sainte il y a 3 siècles

Photographies de Martine Vagneur
 

>> La Nuit des églises, 28 juin 2020

 

 


> « Confinement … affinement … pour tous !! »
 

>> Sieste spirituelle 2020 (cf. 21 août)
(
ici relayée par le diocèse)
>> Sieste spirituelle 2019
>> Sieste spirituelle 2018
 

16 juillet 2019, clin d’œil :
Le Tour de France passe par Saint-Anatole

 

 

Les commentaires sont fermés.