En la fête de saint Anatole, notre église du hameau a ouvert ses portes samedi 3 juillet 2021 pour la dixième Nuit des églises.
(photographies ci-dessous)
Les frères Eustache et Jonas de la communauté « Bene-Yozefu » nous ont témoigné de l’évangélisation du Burundi. Alors colonie belge, le pouvoir politique s’est appuyé sur l’Église pour développer l’économie du pays. Dans le même temps le catholicisme prenait son essor. Mgr Hubert Grauls (la bonté en promenade) voulait une communion entre tous les hommes, c’est pourquoi il avait commencé par réunir à une même table les prêtres autochtones et les prêtres blancs… pour les repas. « Les fils de saint Joseph » prenaient vie. Leur devise : « Je sais en qui j’ai cru » 2 Tim1, 1 « À travers la jeunesse nous trouvons les petits Jésus qu’il faut éduquer » disent-ils, tout comme saint Joseph avec Jésus. Trois frères de cette communauté sont maintenant en mission à Verfeil au service des enfants et des personnes de la paroisse tout en continuant à se former à l’université de Toulouse. Ils continuent de suivre l’exemple de leur fondateur : « Donnez ce que vous êtes, pas ce que vous savez ».
En deuxième partie de soirée, Raïssa nous a interprété des poèmes de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Accompagnée par ses musiciens : Bertrand et Antoine, elle nous a transmis tout l’Amour, l’Abandon, la Confiance que Thérèse avait en Jésus, Marie et aussi Joseph. Sa voix de soprano et son recueillement ont su toucher tous les cœurs et nous élever vers les cieux.
Nous vous disons à tous un grand Merci pour votre participation et souhaitons vous retrouver l’an prochain : même lieu, même heure !!
Ping : La Nuit des églises 2021 – Paroisse St-Alain, Lavaur