> Suite aux annonces du 10 décembre par le gouvernement,
les mesures sanitaires n’évoluant pas avant le 5 janvier,
l’espacement dans les églises entre les groupes familiaux ou les personnes
doit rester de deux sièges et d’une rangée sur deux.
> Coronavirus : consignes dans les églises
La jauge rendue publique le 2 décembre pour les lieux de culte impose de « laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux ». Les fidèles catholiques devront donc appliquer cette mesure
les deux prochains dimanches 6 et 13 décembre.
> « Une jauge réaliste pour les deux prochains dimanches » (avec pdf)
> Les évêques attendent désormais le nouveau décret
« Le Premier ministre a tenu à rappeler que la situation sanitaire actuelle restait préoccupante et conduisait à ne pouvoir appliquer immédiatement les mêmes règles que celles mises en œuvre lors du déconfinement en mai dernier »,
a de son côté déclaré Matignon
(30 novembre)
> « 30 personnes » : la page du diocèse mise-à-jour
Communiqué de Monseigneur Legrez,
vendredi 27 novembre
> pdf
Communiqué de la Conférence des Évêques,
jeudi 26 novembre à midi
> pdf
Monsieur Le Premier Ministre Jean Castex, ce jeudi 26 novembre à 11H30 :
« Les lieux de culte ont été des lieux de contamination et la circulation virale demeure encore forte dans notre pays. Ces lieux accueilleront d’abord 30 personnes dans le respect des règles sanitaires, puis cette jauge évoluera progressivement en fonction de la situation sanitaire et de l’échéance du 15 décembre. Il pourra s’agir d’une jauge en fonction de la capacité globale d’accueil du lieu. Les discussions se poursuivent avec les autorités religieuses »
Mercredi 25 novembre à 10H, message du Diocèse d’Albi :
L’allocution du Président de la République hier soir, limitant la participation au culte à 30 personnes, a déclenché l’incompréhension…
La Conférence des Évêques de France a fait part ce matin du communiqué suivant :
Le Président de la CEF, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, et le Président de la République, M. Emmanuel Macron, ont eu un échange téléphonique hier soir, 24 novembre.
Il ressort qu’une jauge réaliste, tout en restant stricte, sera définie d’ici jeudi matin pour une mise en application en deux étapes :
samedi 28 novembre
puis après la réévaluation du 15 décembre.
C’est dans cette perspective que la CEF continue son dialogue avec les services du Premier Ministre et du Ministre de l’Intérieur.https://albi.catholique.fr/conference-eveques-de-france-cef/331766-30-personnes-par-celebration-les-catholiques-nont-pas-ete-entendus/
– – –
La Conférence des évêques de France (CEF) est à la fois déçue et surprise par l’annonce faite ce soir par le Président de la République…
> message de la Conférence des Évêques, mardi 24 novembre après l’allocution