À cette occasion, des cartes postales ont été reçues pendant les vacances
(à l’adresse suivante : Paroisse – 3, Place Saint-Alain – 81500 LAVAUR)
Elles ont été exposées plusieurs semaines dans la cathédrale à partir du 27 août
Lavaur possède un Jacquemart depuis le XVIe siècle
⬛ Le premier resta en place pendant plus de 250 ans ! Il fut question de le remplacer dès 1853, ce qui ne sera fait qu’en 1873. Mais son fils, Jacquemart II, fut beaucoup moins robuste… Sculpté dans divers morceaux de sapins de 6 cm d’épaisseur collés et pointés, il devait durer des siècles… deux ans après, il commençait à se disloquer : un bras et une épaule s’étaient déjà détachés du tronc. Il faudra attendre la fin de la première guerre mondiale.
⬛ Entre-temps, Saint-Alain a été classé Monument historique et l’on va réparer d’abord les toitures, puis s’occuper de Jacquemart grâce à l’intervention du chanoine Marius Lavèze, archiprêtre de Saint-Alain, qui lance une souscription. Les dons affluent et l’un des souscripteurs, Georges Justice, offre un beau chêne de sa propriété de Roucayrol pour y sculpter Jacquemart III, œuvre de Pierre Fabre, sculpteur à Lavaur. Celui-ci essaye d’imiter Jacquemart I qui lui sert de modèle, mais le reproduit assez imparfaitement.
⬛ Enfin, le dimanche 27 août 1922, Jacquemart III succède à ses deux illustres devanciers ; son avènement est fêté solennellement sur la place Saint-Alain, en présence du Conseil paroissial, du Comité de l’Œuvre, d’une délégation du Conseil municipal et d’une foule nombreuse.
Jacquemart III est hissé dans son clocher particulier à l’aide d’une “chèvre”, par Antonin Massoutier et ses deux ouvriers : Joseph Fabre et Xavier Cadaux.
Grand merci à Didier-Marie Rivals pour ses recherches !
Sources :
Lavaur. Page d’histoire locale et régionale. L’avènement de Jacquemart III (Dimanche 27 août 1922)
Semaines Religieuses de l’archidiocèse d’Albi, n° 36, du 7 septembre 1922, p. 444-446
La Dynastie de Jacquemart de Lavaur, par Edmond Crayol [Préface de Jean Fabriès]
Lavaur, impr. Artistique, 1953. In-16, 72 p.
(« Le dimanche 27 août 1922, Jacquemart III succède à ses deux illustres devanciers. ») p. 66
Hymne de bienvenue au Jacquemart III, par l’abbé Joseph Périlié
Journal de Lavaur, n° 3306, du 26 août 1922
– – –
Ping : Une soirée réussie à la cathédrale – Paroisse St-Alain, Lavaur