(22 juin 2022, un article de Hozana.org (Qu’est-ce que Hozana ? > lire au bas de la page)
De très nombreuses expressions de la vie courante sont tirées de la Bible, des récits ou des personnages bibliques (la pomme d’Adam, pleurer comme une Madeleine, être ravitaillé par les corbeaux, …) ; certaines mêmes reprennent, quasiment à la lettre, une partie d’un verset. Il nous arrive donc de citer – plus souvent que nous le croyons – la Parole de Dieu.
Voici 6 expressions qui peuvent nous aider à distiller, l’air de rien,
un peu de la sagesse de Dieu dans nos conversations quotidiennes !
Image par StockSnap de Pixabay
• “Rien de nouveau sous le soleil”
…En effet, rien de neuf, puisque cette expression provient du livre de l’Ecclésiaste (ou le Qohélet) qui date de plusieurs siècles avant Jésus Christ :
« Ce qui a existé, c’est cela qui existera ; ce qui s’est fait, c’est cela qui se fera ; rien de nouveau sous le soleil. » (Ecclésiaste 1, 9).
Une bonne façon de prendre un peu de recul !
• “À chaque jour suffit sa peine”
Voici une belle expression qui nous invite à abandonner nos projections angoissantes et à vivre le moment présent. C’est un discours très actuel et pourtant c’est bien Jésus, lui-même, qui nous le délivre dans son sermon sur la montagne : « Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. » (Matthieu 6, 34)
• “Nul n’est prophète en son pays”
…peut-on se dire quand nous pouvons manquer de reconnaissance auprès de nos proches. Jésus nous avait prévenus ! : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. » (Luc 4, 24)
• “Tu es la prunelle de mes yeux”
Une jolie phrase à adresser à ceux qui nous sont précieux. C’est d’ailleurs comme cela qu’est qualifiée, à plusieurs reprises dans la Bible, la relation de Dieu à son peuple : « Il l’entoure [son peuple], il l’élève, il le garde comme la prunelle de son œil. » (Deutéronome 32,10)
• “Deux poids, deux mesures”
Cette expression du Livre des Proverbes, qui illustre le manque d’équité, nous rappelle que Dieu le premier rejette l’injustice et la malhonnêteté :
« Deux poids, deux mesures : le Seigneur en a horreur ! » (Proverbes 20,10)
• “Qui sème le vent, récolte la tempête”
Cette expression imagée est aussi belle que forte. Elle reprend les mots du prophète Osée, qui parlait ainsi du peuple d’Israël se détournant de Dieu :
« Ils ont semé le vent, ils récolteront la tempête. » (Osée 8, 7)