Éditorial de juillet 2018 « Une année de grâce »

Le temps passe et nous sommes aux portes de l’été. En ces jours de soleil et de chaleur, nous oublions bien vite le froid et la pluie des derniers mois…. Mais nous ne pouvons pas oublier les mois passés de cette année pastorale qui se termine. Ce retour en arrière est là, moins pour faire un bilan et voir si le positif l’emporte sur le négatif ; non, ce regard vers les mois écoulés est, avant tout, l’occasion de remercier et de rendre grâce.
Merci au Seigneur de nous avoir accompagnés pour ce qu’on appelle la « pastorale ordinaire », avec le catéchisme, les aumôneries des collégiens et des lycéens, et leurs célébrations de premières communions, de professions de foi, de confirmations, la préparation aux mariages, la présence auprès des malades, des personnes âgées, l’accompagnement des familles en deuil, l’accueil des personnes en difficulté, etc. Merci aux nombreuses équipes qui ont accompagné chacun et chacune.
Merci au Seigneur pour l’avancement du projet pastoral avec la fidélité de nombreuses personnes au relais d’adoration, avec le développement des fraternités missionnaires et la présence bien visible de notre Église au cœur de la ville le samedi matin au marché de Lavaur. Combien de personnes ont reçu ainsi un témoignage d’une vie chrétienne ouverte, donnée, accueillante, en particulier de jeunes couples et leurs enfants ?
Merci au Seigneur pour tous ceux qui, parfois de manière très discrète, aident à la beauté des liturgies, à la propreté des églises, aux services « administratifs » de la paroisse, à Lavaur, mais aussi dans chaque village de notre paroisse. Sans eux rien ne serait possible.
Et merci au Seigneur aussi pour les moments de grâce vécus ensemble. Je retiendrai plus particulièrement les 6 conférences de Carême sur les questions bioéthiques, la chasse aux œufs avec tant d’enfants le lundi de Pâques, la Vierge pèlerine du mois de mai qui a visité plus de 110 familles, c’est à dire certainement plus de 500 adultes et enfants…
C’est maintenant le temps du repos. Que ces jours de vacances prises ici ou ailleurs, souvent en famille, soient riches de cet amour dont le Seigneur nous comble chaque jour. Bel été à chacun de vous et à vos familles !

Père Joseph Dequick