Éditorial d’octobre « L’urgence de l’Évangélisation »

C’est la rentrée, toutes les activités reprennent et c’est donc le moment de re-mobiliser nos forces au service de la mission. L’appel à l’évangélisation nous vient du pape lui-même dès sa première encyclique « La joie de l’évangile » et de tous ses prédécesseurs, depuis le Concile Vatican II. C’est aussi celle de notre évêque dans la lettre pastorale qu’il nous a adressée il y a juste un an et intitulée « Envoyés en mission par l’Esprit Saint ».
Evangéliser est une urgence. Tout le monde le sait. On le voit bien, nos églises se vident, la culture chrétienne est en perte de vitesse et n’est plus la référence intangible pour diriger et organiser nos sociétés et nos vies. Cette urgence est surtout celle du Christ. Tout au long de sa vie publique il n’a eu de cesse d’annoncer la Bonne nouvelle du salut. S’il a fondé l’Église, c’est pour cela. S’il a appelé des apôtres et des disciples, c’est pour cela. Le pape Paul VI affirmait que l’Église est faite pour évangéliser. C’est donc l’affaire de notre Eglise d’aujourd’hui C’est donc l’affaire de notre paroisse. C’est donc l’affaire de chacun de nous.
Nous avons commencé cette tâche suite à la visite pastorale de notre évêque en janvier 2012. Un Projet pastoral paroissial a vu le jour. Il n’est pas inutile de rappeler son déroulement. La première pierre de l’édifice a été l’installation du Relais d’adoration à la Chapelle des Clarisses le 7 octobre 2012. Depuis lors, il n’y a pas eu un jour sans adoration sur notre paroisse. Nous fêtons donc dans quelques jours son cinquième anniversaire. Merci à tous ceux qui ont permis une telle fidélité. Sans ce socle de la prière il n’y a pas d’évangélisation possible. Notre projet s’est poursuivi pour le démarrage des fraternités missionnaires en janvier 2015, une petite dizaine de fraternités se réunissent régulièrement pour prier, partager la parole de Dieu et se mobiliser pour attirer au Seigneur de nouvelles personnes. Il s’est poursuivi depuis juillet 2016 par une présence au marché de Lavaur le samedi matin. Tout cela doit continuer et se développer avec l’aide de chacun. Alors vous êtes tous invités à venir à la messe de rentrée de notre paroisse, le dimanche 8 octobre à 10h30 à Saint Alain pour commencer ensemble, une nouvelle année missionnaire.
père Joseph Dequick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *