Éditorial de septembre 2018 « Revenir au Christ »

L’été se termine et j’espère que chacun a pu se reposer, se ressourcer, prendre du temps en famille, avec les amis, avec le Seigneur. Une année pastorale nouvelle s’ouvre devant nous. L’Esprit Saint, qui est toujours à l’oeuvre, nous invite à entrer dans la nouveauté de son action à travers les projets nouveaux de notre paroisse, mais aussi à travers toutes les activités de ce que l’Église appelle « la pastorale ordinaire ».
J’ai tenu à donner comme titre à cet éditorial : «  Revenir au Christ ».
Ces derniers mois ont été marqués par les difficultés que traverse l’Église à cause des scandales du passé. Nous-mêmes, nous pouvons entrer dans une lassitude dans nos activités. La baisse de la pratique religieuse rejoint nos paroisses et nous inquiète. Tout cela peut nous décourager sur le chemin, nous décourager les uns des autres, nous décourager dans nos projets, nous décourager à la suite du Christ. L’évangile de dimanche dernier a été très explicite : « À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner. » (Jn 6, 66). Cette tentation nous guette, mais la tentation ne doit pas nous inquiéter, elle sert à nous faire réagir, à nous permettre de nous décider à nouveau et de bien choisir l’unique objet de notre motivation : le Christ. Une rentrée pastorale est justement le bon moment pour réveiller notre conscience et notre engagement à la suite du Christ. C’est à la mesure de cette conscience que nous dépasserons les limites inévitables que nous rencontrons dans le quotidien de notre vie d’Église.
Pour cela, je vous invite à vous mobiliser pour les projets pastoraux de notre paroisse. Inscrivez vous au Relais d’adoration et venez tenir une permanence au marché le samedi matin. Rejoignez ou fondez des Fraternités missionnaires ! Prenez un engagement auprès des enfants, des jeunes, des malades ou de ceux qui ont besoin d’une plus grande attention ! Donnez du temps pour la liturgie ! Mobilisez-vous pour les dimensions matérielles de notre communauté !
La mission que nous confie Jésus est formidable. Chacun peut y trouver sa place et son bonheur. Profitons de cette rentrée pour nous y donner avec joie et courage. Bonne rentrée à chacun de vous.

père Joseph Dequick