Éditorial de mai 2018 « 21 paroisses renouvelées par l’Esprit »

Depuis plus d’un an, par une lettre pastorale datée du 8 décembre 2016, notre évêque a annoncé son désir d’ériger de nouvelles paroisses. En effet, jusqu’à ce jour, il existe dans notre diocèse 509 paroisses canoniquement reconnues ! Mais depuis des années, petit à petit et avec une véritable sagesse, notre Eglise a été découpée en 25 secteurs paroissiaux. Il était donc temps de faire correspondre les paroisses avec les réalités d’aujourd’hui.
Après une année de réflexion entre prêtres et avec les laïcs concernés, lors du rassemblement diocésain le dimanche de Pentecôte de cette année le 20 mai, Mgr Legrez érigera 21 nouvelles paroisses.
Cet évènement sera accompagné d’un changement du nom des paroisses et d’une harmonisation des structures qui permettent d’organiser la vie et la mission qui nous est confiée : un Conseil pastoral, une Equipe d’animation pastorale, un Conseil économique et des Fraternités locales (anciens Relais d’Eglise).
Ce nouveau découpage et cette nouvelle organisation ne prend de sens, selon les intentions de notre évêque, que si nous profitons de cet évènement historique pour renouveler la dimension missionnaire de nos paroisses. A Lavaur, pour la paroisse Saint Alain, ce projet est en marche depuis des années par la mise en place du Relais d’adoration, des Fraternités missionnaires et de la présence au marché le samedi matin. Qu’un élan nouveau rejoigne chacun de nous pour être fidèle à l’attente du Seigneur pour notre Eglise.
père Joseph Dequick