Éditorial d’avril 2018 « Joyeuses fêtes de Pâques »

Que les célébrations pascales au cours desquelles dix-sept catéchumènes adultes recevront le baptême dans diverses paroisses du diocèse soient pour tous les diocésains l’occasion de chanter leur joie et leur reconnaissance d’appartenir au Christ, conscients de bénéficier déjà des fruits de sa résurrection.
Toute l’Église croit ce que saint Augustin affirme avec clarté : « Le Christ est la vie, et pourtant il est mis en croix.
Le Christ est la vie, et pourtant il est mort. Mais dans la mort du Christ la mort est morte : en mourant, la vie a tué la mort, la plénitude de la vie a englouti la mort, la mort a été absorbée dans le corps du Christ ».
Avec la liturgie nous exultons, car le Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui se sont endormis. Désormais « L’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous », écrit saint Paul aux Romains.
Renouvelés dans l’Espérance, soyons des témoins de la joie pascale qui apporte à tous les humains la nouveauté. Chaque homme est appelé à partager gratuitement la vie de Dieu. Ce que l’homme ne pouvait imaginer, le Christ ressuscité l’offre à chacun, lui qui a voulu partager notre condition humaine pour que tous puissent être en lui, par lui et comme lui, enfants de Dieu.
Très joyeuses et saintes fêtes de Pâques à tous les habitants du Tarn !

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi