Séminaire des Cellules Paroissiales d’Évangélisation à MILAN

 

Un premier écho du Séminaire International sur les Cellules Paroissiales d’Évangélisation, qui a eu lieu à Milan cette année sur le thème « Paroisse en feu, une nouvelle façon d’être une paroisse ».

Du vendredi 2 juin 2023 à 14h30 au dimanche 5 juin à 14 heures, nous avons participé au 33ème séminaire international sur les Cellules Paroissiales d’Evangélisation dans la Basilique Sant’Eustorgio située au Centre de Milan, fondée au IVème siècle, et qui fut pendant de nombreuses années un important centre de pèlerinage sur les chemins de Rome et de Terre Sainte, car abritant les reliques des Rois Mages.

33ème séminaire en présentiel, 33 ans l’âge du Christ, 3 ans la durée du Ministère de Jésus-Christ, 3 ans de pandémie pendant laquelle 3 promoteurs des Cellules sont décédés, dont Don PiGi Perini, fondateur des CPE en Italie et Responsable International des Cellules. Son successeur, Don Paolo, Prêtre à Malte, responsable des Cellules à Milan depuis 2020, a rencontré à Rome le pape François il y a 3 ans.

Voilà les analogies choisies par Don Luca, prêtre à Sant’Eustorgio, pour ouvrir ce séminaire et présenter ses nouveautés. Don Paolo nous a souhaité la bienvenue avec ces premières paroles : « Nous sommes heureux de pouvoir nous retrouver, du monde entier, de nous sentir soutenus par ceux qui nous ont précédés dans la foi et qui, maintenant comme hier, ont conduit nos pas ».

150 laïcs participaient à ce séminaire, accompagnés de prêtres, diacres, de deux évêques, Monseigneur Mario Delpini (archevêque de Milan) et Monseigneur Joseph Williams (évêque dans le Minnesota). 12 pays étaient représentés (Liban, Canada, Ouganda, USA, France, Irlande, Malte, Portugal, Angleterre, Espagne, Suisse, Italie). Nous avons bénéficié de huit enseignements enrichis par de nombreuses références bibliques et traduits dans les différentes langues. Pour nous permettre de les suivre, nous disposions chacune et chacun d’un audiophone.

Les orateurs présents nous ont donné leur vision pastorale de l’Église et de la place de la Mission, afin de nous aider à mieux comprendre quelle est la place de chacun dans cette perspective : vivre dans des « Paroisses en feu », des paroisses cellulaires missionnaires avec des objectifs à atteindre progressivement. L’Esprit Saint était le grand invité de ces journées.

Nous avons été très admiratives de l’organisation du séminaire, nous avons été tous accueillis avec bienveillance et gentillesse par l’équipe milanaise très disponible à tout moment. Nous reviendrons vers vous dans un deuxième temps pour vous partager les enseignements.

« Jésus leur dit : Venez avec moi et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. Aussitôt, ils laissèrent leurs filets et le suivirent ».
Matthieu 4 : 19-20

À bientôt

Anne-Marie et Yolande

 

◁🔵▷


 

 

La page des Cellules Paroissiales d’Évangélisation de la paroisse Saint-Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *