Petit résumé de la journée à Puimisson

Le groupe d’Adoration et de Louange

« Éveillez-Vous » en pèlerinage à Puimisson

Le groupe « Éveillez-Vous » (groupe de prière qui se réunit une fois par mois devant le Saint Sacrement pour écouter la Parole et chanter les louanges de Dieu) est allé à Puimisson au sein de la Communauté Saint-Joseph de Mont-Rouge lundi 27 septembre 2021.
Tout dans ce lieu porte à la prière ! Tant par la simplicité qui s’en dégage que par la beauté de la création. Vingt-quatre paroissiens y ont été accueillis par Sœur Raphaëlle.
La journée a débuté par une méditation des différentes figures de Saint Joseph, avec l’aide de superbes supports élaborés par la communauté (Kakemonos).
Au milieu du jour, nous nous sommes tous, communauté et pèlerins, réunis pour célébrer le repas eucharistique dans l’église épurée et magnifique du monastère.
Ensuite, une belle et bonne table nous attendait pour nourrir, cette fois, notre corps charnel, dans la joie et l’amitié partagée.
L’après-midi fut rempli de louanges à notre Dieu et de l’écoute du Pape François avec le chapitre 2 « Père dans la tendresse » dans « Patris corde » ou « Avec un cœur de père ».
La matinée nous avait bien introduit à cette profondeur par la contemplation des supports et, dans ce temps de prière fraternelle de l’après-midi, nous avons demandé la grâce de goûter à la tendresse de Dieu, Notre Père.
La journée s’est clôturée par une demande d’intercession à Saint Joseph dans une petite chapelle qui lui est dédiée, pour chacun et pour toutes les âmes de la paroisse.
Evelyne Mazas
Groupe de prière de louange “Éveillez-Vous !”

À l’église Saint-François, à 16 h 30, une fois par mois le samedi,
Adoration, Louange, Parole de Dieu

Prochaine date : 9 octobre 2021

Contact : Évelyne Mazas, au 07 78 81 03 67‬

Saint Joseph de Mont-Rouge

Le 1er mai 1966, les paroissiens de Puimisson et leur curé le Père Granier, portent une statue de saint Joseph sur la colline de Mont-Rouge.
En 1967, Padre Pio, le capucin italien stigmatisé, canonisé en 2007, encourage par trois fois le Père Granier à poursuivre son projet d’établissement d’un sanctuaire à Mont-Rouge.
Les premiers terrains sont acquis et la première chapelle voit le jour en 1970.
Le 1er mai 1976, plus de 3 000 pèlerins affluent pour fêter saint Joseph.
De 1977 à 1987 des bâtiments ont progressivement vu le jour : Sainte-Marie, Padre-Pio et Saint-Joseph autour de ce sanctuaire, grâce au généreux concours des bénévoles et amis de saint Joseph.
En 2007, Monseigneur Thomazeau, évêque de Montpellier, confie l’animation spirituelle de Mont-Rouge à la communauté des Moines et des Moniales de Saint-Joseph (une vingtaine) et la direction à leur Prieur le Père Joseph-Marie Verlinde.
En 2010, pose de la première pierre de l’église abbatiale qui sera consacrée en 2011.
En 2012, début de la construction des bâtiments monastiques, en 2014 bénédiction du cloître et en 2017, la communauté occupe le monastère.
Construire un monastère, c’est une folie !
C’était déjà le cas au Moyen-âge, cela parait encore plus ambitieux au XXIème siècle.
Ce n’est pas un lieu anodin.
Il fait sens et donne sens.
Pour sa part, le Monastère Saint Joseph souhaite répondre à plusieurs vocations : une vocation culturelle et intellectuelle, une vocation œcuménique et artistique, une vocation au service des familles et des jeunes et une vocation diocésaine et spirituelle.
La communauté accueille et organise récollections, retraites et pèlerinages, mais également colloques, formations et activités culturelles.
Les moines bâtisseurs ont fait parler d’eux en 2013 dans ce « lipdub » qui a fait « le buzz ».
Amis pèlerins, vous êtes attendus dans ce cadre propice au recueillement et à la prière.
texte tiré de cette page du Diocèse de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *