La spiritualité des petites choses

(15 mars 2023, un article de Hozana.org  (Hozana ? > lire au bas de la page)

 

On peut être spirituel et ancré dans la vie !
Jésus nous le montre bien, lui qui nous enseigne les mystères du Royaume à travers des exemples de la vie de tous les jours.
“Père, Seigneur du Ciel et de la Terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.”
(Matthieu 11,25)
Dans les évangiles, notamment celui de Matthieu, nous trouvons un grand nombre de paraboles que Jésus transmet à ses disciples. Elles viennent les interpeller à travers des exemples de la vie quotidienne ou de l’observation de la nature.
Et, en effet, chaque moment de notre journée, chacune de nos tâches quotidiennes peut être l’occasion de méditer les mystères de la foi et une façon de nous rapprocher du Ciel.
Par exemple :

 

• Quand nous avons perdu un objet qui nous est cher, nous mettons toute notre énergie et passons beaucoup de temps à le rechercher.
Grâce à la parabole de la drachme perdue, faisons-le maintenant, en imaginant combien plus encore Dieu met tout son cœur à nous rechercher quand nous nous égarons.
Que chacune de nos recherches nous fasse ressentir comme est grand l’amour que Dieu nous porte !

 

• Lorsque nous cuisinons, nous observons comment des ingrédients disparates finissent à faire un plat, qui sera source de partage et de plaisir (avec le travail de nos mains, mais aussi avec des choses qui nous dépassent : la force de la cuisson, l’alchimie des aliments, …).
Pendant que le gâteau lève dans le four, profitons-en pour méditer avec la parabole du levain sur la croissance silencieuse mais certaine du Royaume de Dieu au cœur de nos vies.

 

• Ranger, dépoussiérer, faire du tri dans la maison, désherber le jardin… sont des tâches nécessaires et que l’on sait bien devoir faire régulièrement.
La parabole du semeur nous montre que notre cœur a tout aussi besoin de ce soin régulier pour accueillir la Parole de Dieu.
Et si, ronce déracinée, à chaque coup de balai, nous demandions à l’Esprit Saint de venir prendre soin de notre intériorité ?

 

Photographie : par Silvia de Pixabay

 
Alice Ollivier pour Hozana.org

 


▷ 

 

Hozana est un réseau social de prière, qui permet de rejoindre ou de créer des communautés de prière en ligne, autour de propositions spirituelles, sur le site Hozana.org et l’appli Hozana. Sa mission est de rassembler le monde dans la prière sur Internet et de rendre le monde plus priant par la communion des saints. Il réunit aujourd’hui plus d’1 million de priants en leur permettant de prier les uns pour les autres. Durant l’année, en fonction du calendrier liturgique, chacun peut choisir de recevoir dans son « coin prière » et par email les propositions qui l’intéressent : prière, méditation, évangile du jour, neuvaine, contenu textuel, audio ou vidéo. Rejoignez des communautés, priez avec les publications et invitez vos amis ! > Tous les articles du site Hozana : https://hozana.org/guides-list > Un million de priants sur Hozana ! > message de Thomas
>> Prions pour la communauté Hozana >>> Rosario, application de chapelet vivant

 

– – –

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *