Éditorial de mai 2019 « Rebâtir l’Église avec Marie »

Alors que j’écris ces quelques lignes, l’heure du bilan de l’après incendie de Notre-Dame de Paris a commencé.
Cet évènement considérable a réveillé très largement la conscience de notre pays. Nos racines chrétiennes se rappellent à notre bon souvenir… Le cœur du cœur de notre pays a été touché ! La maison de Marie, patronne principale de la France, est bien endommagée.

Ce lieu emblématique est comme à l’image de l’Église de notre pays, de la foi d’un grand nombre : envolée en fumée… Faut-il en rechercher les causes ? Elles viennent certainement de notre négligence, de notre péché, parfois grave pour certains. À ne pas prendre soin de la maison, de notre maison, la porte s’ouvre à tous les dangers. Mais que la mobilisation de ces derniers jours a été belle et encourageante !

Notre-Dame de Paris va être reconstruite. Le pape François et notre évêque œuvrent à la reconstruction de l’Église en nous invitant, à temps et à contre temps, à la mission. Il va falloir ne pas se tromper de projet. Ne pas se perdre dans d’inutiles bavardages, de stériles critiques… Il est temps de mobiliser toutes nos énergies.
La première étape est celle de la sainteté comme nous l’a rappelé notre évêque à la Messe Chrismale. C’est en se changeant soi-même que l’on travaille à l’œuvre commune et que la maison se rebâtit pour redevenir belle et accueillante.

Votre curé va poursuivre sa tâche dans une autre paroisse, puisque je suis nommé dans la paroisse Notre-Dame de la Visitation à Puylaurens. Un autre prêtre le remplace. N’est-ce pas le moment de retrousser les manches, avec lui, pour rebâtir l’Église qui est dans le Vaurais ?

Ce mois de Mai est dédié à la Vierge pèlerine. « Rebâtir l’Église avec Marie » sera le thème des rencontres familiales. Que Marie, Mère de l’Église et Étoile de la nouvelle évangélisation, nous guide et nous éclaire.

père Joseph Dequick