Notre évêque a annoncé dans sa lettre pastorale de décembre 2016 son intention d’ériger de nouvelles paroisses à la Pentecôte 2018. Le Conseil du presbyterium, élargi à l’ensemble des curés du diocèse, ont commencé à entrevoir le pourtour de ces paroisses. Notre évêque désire nous mettre à contribution pour que ce projet re-dynamise nos communautés au service de la mission.
Nouveau découpage
Le nouveau découpage s’établira sur la base des 25 Secteurs paroissiaux actuels. Il n’y aura donc pas de grands bouleversements, mais quelques modifications de-ci de-là. L’idée retenue est de favoriser les bassins de vie autour de pôles attractifs.
Nouveau nom
Mgr Legrez nous demande de trouver un nom à nos paroisses. Deux critères sont retenus : le nom d’un saint et une indication de localisation. Pour décider de notre nouveau nom, je vous propose de procéder en deux temps. : 1. Chacun est invité à proposer un nouveau nom pour notre paroisse avant le dimanche 17 décembre soit par mail soit à déposer dans une enveloppe au secrétariat paroissial. 2. à Noël nous vous annoncerons les trois noms les plus cités pour un dernier choix à effectuer avant le dimanche 14 janvier. Cela nous permettra d’annoncer le nom retenu aux Voeux de la paroisse qui auront lieu ce même jour à la Halle aux Grains, avant de le soumettre à l’ultime décision de notre évêque.
Historique
Notre évêque souhaite que nous écrivions un livre sur l’histoire de notre paroisse pour que nous puissions nous situer dans la grande lignée de l’histoire de l’Eglise. Des spécialistes ont été contactés mais, si vous avez des informations pertinentes sur les lieux que vous connaissez, merci de le signaler au Secrétariat paroissial.
Projet pastoral
Les nouvelles paroisses vont être l’occasion de mettre en place (si nécessaire) et d’harmoniser les différentes instances qui gouvernent les différentes communautés : le Conseil paroissial, l’équipe d’Animation pastorale, le Conseil économique et les Fraternités locales (Relais d’Eglise). Elles vont aussi être l’occasion de préciser le Projet pastoral qui va guider nos actions pour les prochaines années.
D’ici là, bonne préparation aux fêtes de Noël qui approchent !
père Joseph Dequick