Éditorial de juin 2018 « Le renouveau des paroisses »

Le jour de la Pentecôte, le dimanche 20 mai dernier, notre évêque a érigé 21 nouvelles paroisses dans notre diocèse en remplacement des 509 paroisses existantes. Il s’agissait de faire correspondre la structure canonique du diocèse avec les réalités vécues sur le terrain aujourd’hui par ce qui s’appelait les Secteurs paroissiaux. Pour notre évêque, ce nouveau découpage n’a de sens que dans la mesure où les « Paroisses renouvelées dans l’Esprit » (titre du rassemblement diocésain) entreprennent un virage missionnaire indispensable pour les temps qui sont le nôtre. A cet effet il demande :

1. La mise en oeuvre d’un projet pastoral par paroisse. C’est ce que nous avons fait depuis plusieurs années à travers les Fraternités missionnaires, le Relais d’adoration et la présence au marché de Lavaur tous les samedis.

2. Il demande aussi que chaque paroisse soit dotée des structures qui lui permettent de bien s’organiser et d’être au service de la mission. Il s’agit de l’Equipe d’animation pastorale (EAP), du Conseil pour les affaires économiques. Ces deux structures existent dans notre paroisse. Il demande aussi de mettre en place un Conseil pastoral paroissial qui est une instance de consultation pour tout ce qui touche à la vie de la paroisse, et qui est composé des responsables des différents services et des réalités locales ainsi que des représentants des mouvements et associations. Nous le mettrons en place dès la rentrée de septembre.

3. Il demande enfin le remplacement des Relais d’Eglise par des Fraternités paroissiales. Voici ce qu’il nous écrit à ce sujet : « Sous la responsabilité du curé, les fraternités paroissiales permettent à tous les fidèles de se retrouver. Elles sont appelées à être présence d’Église et signes d’espérance dans une portion du territoire paroissial. Les fraternités paroissiales veillent à être présentes à la vie des personnes, à la vie des communes ou des quartiers, aux différents événements locaux. Elles ont pour vocation de favoriser la réunion des fidèles pour partager la Parole de Dieu et prier ensemble. » Leur attention se concentrera sur : l’annonce de la foi, la liturgie, le service de la charité et la gestion des églises. Nous les mettons en place dans les prochains mois.
Demandons au Seigneur que ce projet soit une chance pour le renouveau missionnaire de notre église locale.

Père Joseph Dequick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *