(30 avril 2021, un article de Hozana.org)
Du 13 au 23 mai, pour fêter l’ouverture de l’année ignatienne, les Jésuites nous invitent à vivre la retraite en ligne « 10 jours de prière en chemin avec saint Ignace ». 10 jours, de l’Ascension à la Pentecôte, pour méditer, avec les Exercices Spirituels, sur les boulets de canon qui bouleversent nos vies.
Nous avons tous reçus des boulets de canon au cours de notre vie : rupture affective, échec, deuil ou encore maladie. Des épreuves qui peuvent nous empêcher d’avancer…
Pour réussir à aller de l’avant, les Jésuites nous proposent de prendre 10 jours, en communion de prière les uns avec les autres, pour tenter de découvrir comment ces boulets de canon peuvent être des opportunités pour nous faire aller vers davantage de vie.
10 jours pour nous laisser inspirer par la conversion d’Ignace
La retraite « 10 jours de prière en chemin avec saint Ignace » inaugurera une année ignatienne. Un moment privilégié pendant lequel les Jésuites et la famille ignatienne commémoreront le 500ème anniversaire de la blessure d’Ignace, lors du siège de Pampelune.
Pourquoi donc fêter une blessure ?
Car celle-ci a été déterminante dans sa conversion.
En effet, immobilisé sur son lit à cause de sa jambe brisée, le chevalier Ignace continua, comme à son habitude, à rêver de batailles, d’honneur et de dames à conquérir.
Faute de mieux et pour combattre l’ennui, Ignace s’adonna en parallèle à la lecture d’une vie du Christ et d’un recueil de vies des saints.
Il ressentit alors un grand désir d’imiter ces saints pour la gloire de Dieu !
Ainsi, Ignace se retrouva face à deux types de pensée qui lui procuraient deux effets différents :
-
-
-
D’un côté, les pensées mondaines de gloire, de bataille, de dames à qui faire la cour…
Ces pensées ne lui procuraient qu’une joie éphémère, qui le laissait sec et mécontent. -
D’un autre côté, les pensées d’exploits pour le Christ.
Celles-ci, au contraire, le laissaient dans la consolation, c’est-à-dire content et allègre dans la durée.
-
-
Ignace exprime en ces termes cette expérience dans Le Récit*, ouvrage dans lequel il raconte sa vie :
« Quand je pensais à ce qui est du monde je m’y délectais ; mais quand ensuite, fatigué, je le laissais, je me trouvais sec et mécontent. Mais quand je pensais aller nu-pieds à Jérusalem, à ne manger que des herbes, à faire toutes les autres austérités que je voyais avoir été faites par les saints, non seulement j’étais consolé quand je me trouvais dans de telles pensées, mais encore, après les avoir laissées, je restais content et allègre. »
Certes, ce boulet de canon pulvérisa sa jambe et ses rêves de batailles et d’honneurs, mais Ignace su profiter de cette convalescence pour réfléchir sur sa vie. Grâce à cette expérience du discernement, il découvrit un chemin qu’il n’avait pas imaginé en premier lieu :
Désirer accomplir des exploits pour le Christ le rend joyeux, lui procure une énergie nouvelle, une envie de se dépasser par amour !
10 jours pour « Voir toute chose nouvelle en Christ »
Ces « 10 jours de prière, en chemin avec saint Ignace » sont donc une invitation à découvrir en Ignace de Loyola un compagnon joyeux, déterminé et proche de nous, capable de nous aider à rencontrer le Christ.
Les Exercices Spirituels qu’il écrivit par la suite nous aideront à méditer sur nos vies et à « Voir toute chose nouvelle en Christ ».
Durant ces 10 jours de retraite, les Jésuites veulent donc nous faire goûter à la spiritualité de leur fondateur. Une spiritualité profondément ancrée dans la vie quotidienne. En effet, à la suite de leur fondateur, les Jésuites cherchent à « trouver Dieu en toute chose ». C’est-à-dire chercher Dieu dans la prière – bien évidemment – mais également à Le trouver à l’œuvre dans les personnes, dans les événements du monde, dans la nature et même dans les actions du quotidien (travail, cuisine, déplacements, …). Une bien belle ouverture sur le monde ! Profitons donc de ces 10 jours pour goûter à la spiritualité ignatienne capable de nous ouvrir à de vastes horizons !
Informations pratiques :
Pour rejoindre cette communauté de prière et recevoir chaque jour un topo vidéo de 5 minutes, un podcast de 12 minutes pour méditer la Parole de Dieu et un témoignage vidéo, inscrivez-vous ici :
« 10 jours de prière, en chemin avec saint Ignace »
– – –
> Prie en Chemin, une proposition portée par les jésuites
– – –
> Bande-dessinée dédiée au fondateur de la Compagnie de Jésus
> « Ignace de Loyola »
– – –
Le Récit* :
. Récit du pèlerin
wikipedia.org
. Ignace de Loyola, un chemin : le Récit du pèlerin
jesuites.com