Pèlerinage paroissial à Lourdes les 7 et 8 décembre 2023

 

PÈLERINAGE DE LA PAROISSE SAINT-ALAIN À LOURDES

À L’OCCASION DE LA SOLENNITÉ

DE L’IMMACULÉE CONCEPTION

LES 7 ET 8 DÉCEMBRE 2023

(Séjour à l’hôtel en pension complète ; pour un prix total moyen de 92 euros)

 

Affichette du programme du sanctuaire de LOURDES

 

Jeudi 7 décembre

13h Départ de Lavaur derrière la mairie
16h30 Arrivée à Lourdes
Installation à l’hôtel
Prière à la grotte (libre)


 

 

 

 

19h Dîner à l’hôtel
20h30 Procession mariale aux flambeaux

 

 

 

 

 

 

Vendredi 8 décembre

Petit-déjeuner à l’hôtel

 

 

 

 

 

10h
Basilique Saint-Pie-X, Messe de la Solennité

Déjeuner à l’hôtel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15h30 Chapelet à la grotte
Louange eucharistique

 

 

 

 

 

 

18h départ de Lourdes
21h30 retour à Lavaur

 

– – –

Une bonne trentaine de paroissiens quittons Lavaur le 7 décembre 2023 après-midi en compagnie de Monsieur le curé vers Lourdes pour fêter l’Immaculée Conception avec Sainte Bernadette.

Durant le voyage en autocar, M. le curé nous prépare à ce pèlerinage quelque temps avant l’arrivée, avec la récitation du chapelet, en offrant toutes les prières des paroissiens. À la belle initiative d’une personne parmi nous, nous faisons une cagnotte pour acheter un gros cierge que nous irons tous ensemble brûler à la grotte pour toutes les intentions de notre paroisse. La centaine d’euros récoltée a permis l’achat d’un cierge de plus d’un mètre de haut.

À notre arrivée, après un temps libre à l’hôtel, nous suivons M. le curé au chemin de Croix des malades dans la Prairie.
Après le repas du soir, nous allons rejoindre, sous la pluie, la procession aux flambeaux qui se terminera à Saint-Pie X. La Basilique est remplie de fidèles venus de plusieurs pays pour fêter la Vierge Marie. Sa statue se trouve au centre près de l’autel entourée d’un parterre de centaines de roses blanches. C’est merveilleux, et Marie est majestueuse. À ses côtés, repose une châsse contenant une relique de Sainte Bernadette. Toute cette beauté est touchante et appelle à une prière profonde. Quelle ferveur dans ce lieu spirituel ! avec l’accompagnement de belles voix de chantres, soutenus par les instruments et chantés par tous les fidèles, tous heureux d’être unis par cette forte prière de louange.
Nous terminons par la vénération de la relique lourdaise de Sainte Bernadette.

Le 8 décembre, nous nous sommes retrouvés très nombreux à la Basilique St-Pie X pour l’Eucharistie. Ce fut un moment émouvant présidé par plusieurs évêques et de nombreux prêtres.
L’après-midi, tous les Vauréens sommes allés déposer le cierge. M. le curé a bien accompagné ce geste par des intentions pour les habitants de notre paroisse.
Un temps personnel a permis à certains d’entre nous de suivre une conférence sur la sainteté de Bernadette, tandis que d’autres ont écouté un concert spirituel ou ont occupé ce moment d’une manière personnelle.
Après un chapelet à la grotte avec tous les français, nous avons terminé notre pèlerinage par un petit moment de louange eucharistique à St-Pie X et nous avons rejoint rapidement le bus pour le retour.

Ce pèlerinage nous a permis de retrouver la présence de Sainte Bernadette en ce lieu, grâce à la bonne préparation de M. le curé, qui nous a parlé de sa vie et de son parcours jusqu’à sa sainteté.
Grâce à l’ambiance de prière qui a régné tout le long de ces deux jours, nous avons vécu des moments fraternels entre nous au moment des repas et des déplacements.
Au retour, durant le voyage, M. le curé nous a envoyé en mission. Nous sommes partis ressourcés.
Il est bon de méditer le message de Marie à Bernadette :
« Je suis l’Immaculée Conception, Venez vous laver à la source, Priez le chapelet, Allez vers les pauvres, les malades, les oubliés, qui ont besoin d’amour » !

Ce 8 décembre 2023, il restait quelques places libres dans le bus, mais en 2024, nous comptons sur tous et toutes pour le remplir !

Brigitte & Jean Paul

– – –
 

 


Gravure de Charles Mercereau (1822-1864)
(voir aussi : La Grotte miraculeuse à Lourdes)
(les œuvres de Charles Mercereau)

 

– – –

 

> 8 décembre, Solennité de l’Immaculée Conception
> les chants de ce pèlerinage

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *