Éditorial de novembre 2018 « Une Église structurée en fraternités »

Lors de la journée de rentrée pastorale, le dimanche 7 octobre dernier, j’ai présenté l’ensemble des équipes qui constituent le tissu de notre communauté paroissiale. Cela a été l’occasion, pas simplement de mettre à jour l’organigramme de la paroisse, mais surtout de rendre grâce au Seigneur pour la richesse de ce qui se vit et le dévouement de tant et tant de personnes qui œuvrent pour que l’Église soit bien vivante dans le Vaurais.
Après un décompte rapide et non exhaustif, il s’avère qu’il existe plus de 68 réalités différentes qui œuvrent dans tous les domaines de la vie de notre Église locale. Une centaine de personnes en sont les leaders, comme responsables ou coordinateurs, et près de 800 personnes sont actives d’une manière ou d’une autre. Il faudrait compléter par toutes les personnes que nous rencontrons à travers toutes ces activités.
Ces précisions ne sont pas là pour s’enorgueillir mais pour s’en réjouir. Cela a été l’occasion aussi de déceler les faiblesses et les manques. Certaines équipes auraient besoin d’être renforcées comme par exemple celles qui font le ménage à Saint-Alain et à Saint-François, ainsi que les équipes qui visitent les malades à l’hôpital ou chez eux.
Ce mois-ci, j’aimerais vous présenter le Conseil paroissial pour les affaires économiques (C.P.A.E.). Voici la description de son rôle à travers quelques citations du « Guide administratif » adressé par notre évêque à l’occasion de la création des 21 nouvelles paroisses :
« Le Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques, est un conseil du curé. Il assiste le curé dans les décisions sur tous les domaines du temporel… Le C.P.A.E. doit apporter sa compétence dans divers domaines en tant que conseil consulté par le curé qui reste responsable de la décision. Le conseil n’a donc pas de pouvoir de décision. Toutefois, à propos de certains actes de gestion, son accord est indispensable… Le compte-rendu de la gestion des biens paroissiaux doit être adressé à l’Économe Diocésain… Un compte-rendu sommaire de la gestion économique et financière de la paroisse sera présenté aux fidèles annuellement… ».
À suivre…

père Joseph Dequick