Des textes et des prières appropriés aux temps que nous vivons se succèdent en exergue de la page d’accueil :
Monsieur le curé, l’abbé Philippe Bastié, Veillée pascale, samedi 11 avril 2020
Chers frères et sœurs, je voudrais vous offrir mes bons vœux à l’occasion de la grande fête de Pâques, la plus grande pour nous les Chrétiens. Dans l’évangile de la Veillée pascale, l’ange de la Résurrection et Jésus lui-même nous invitent à ne pas craindre. Que mes vœux vous trouvent plein de foi, frères et sœurs ; la foi de Pâques, la foi de votre baptême, qui vous permet de vivre le présent pour aller de l’avant, la foi qui a fait de vous pour toujours ce qu’il y a de plus beau : fils ou fille de Dieu. Rendons grâce en cette fête de Pâques et en ce temps pascal pour ce cadeau que Dieu nous a fait, sans aucun mérite de notre part : devenir ses fils ou ses filles. Prions pour ceux et celles qui se préparent au baptême, qui devaient à l’occasion de cette fête recevoir la grâce baptismale : nous les portons dans notre prière pour que leur préparation s’intensifie. À vous, frères et sœurs, à tous ceux qui vous sont chers, à tous vos proches, à vos maisons, à ceux qui sont peut-être malades autour de vous en ces heures :
Ne craignez pas. Le Christ est vivant. Il est avec nous. Restez dans la joie ! Bonne fête de Pâques à tous !
Publié sur le site lundi 27 avril 2020
Abbé Gaël Raucoules, Service des Vocations
Comme chaque année a lieu le 4ème dimanche de Pâques la Journée Mondiale de Prière pour les Vocations.
« Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Lc 10, 2b).
« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux » (v. 2a).
Ce qui était vrai du temps de Jésus l’est pour nous aujourd’hui. Le temps pascal nous rappelle qu’Il est venu rejoindre les apôtres dans leur confinement, dû au choc de la mort du Maître, à la peur de la persécution, puis à l’attente de la venue de l’Esprit Saint qui les conduirait à l’appel de nouveaux ouvriers. Chaque personne est invitée à accueillir le Ressuscité qui nous redit son amour infini. Que puisse brûler au cœur de chacun de nos foyers le feu de l’amour divin qui fera résonner l’appel du Seigneur, un appel adressé particulièrement aux jeunes à le suivre sur un chemin de bonheur qu’il propose sans cesse.
« Toute vocation naît de ce regard aimant par lequel le Seigneur est venu à notre rencontre, peut-être alors même que notre barque était en proie à la tempête. »
Pape François, message pour la journée mondiale de prière pour les vocations, 8 mars 2020
« La vocation est la réponse à un appel gratuit du Seigneur » Lettre aux prêtres, 4 août 2019
Sur le site mercredi 6 mai 2020
Saint Jean XXIII (1881-1963)
« Ô Prince de la paix, Jésus ressuscité, regarde avec bienveillance l’humanité entière »
« Ô Prince de la paix, Jésus ressuscité, regarde avec bienveillance l’humanité entière. De Toi seul, elle attend aide et secours. Comme au temps de Ta vie terrestre, toujours Tu préfères les petits, les humbles, ceux qui souffrent. Tu vas toujours au-devant des pécheurs. Fais que tous T’invoquent et Te trouvent, pour avoir en Toi la voie, la vérité et la vie. Accorde-nous Ta paix, Agneau immolé pour notre salut : « Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, donne-nous la Paix ! » Éloigne du cœur des hommes tout ce qui peut compromettre leur paix, confirme-les dans la vérité, dans la justice et dans l’amour fraternel. Éclaire les dirigeants ; que leurs efforts, en vue du bien-être des peuples, soient unis à l’effort en vue de leur assurer la paix. Enflamme la volonté de tous afin de renverser les barrières qui divisent, afin de renforcer les liens de la charité. Enflamme la volonté de tous afin que tous soient prêts à comprendre, à compatir, à pardonner, afin que tous soient unis dans Ton nom, et que triomphe dans les cœurs, les familles, le monde entier, la paix, Ta paix. Amen »
Issue de cette page, avec d’autres prières de sa Sainteté
Jeudi 21 mai 2020
Solennité de l’Ascension du Seigneur
Saint Paul VI (1897-1978)
« Seigneur, je crois… Je veux croire en Toi ! »
« Ô Seigneur, fais que ma foi soit entière, sans réserves, et qu’elle pénètre dans ma pensée, dans ma façon de juger les choses divines et les choses humaines ; Ô Seigneur, fais que ma foi soit libre : qu’elle ait le concours personnel de mon adhésion, accepte les renoncements et les devoirs qu’elle comporte et qu’elle exprime le point culminant de ma personnalité : je crois en Toi, Seigneur ; Ô Seigneur, fais que ma foi soit certaine, forte d’une résultante extérieure de preuves et d’un témoignage intérieur de l’Esprit Saint, forte de sa lumière rassurante, de sa conclusion pacifiante, de son assimilation reposante ; Ô Seigneur, fais que ma foi soit forte, qu’elle ne craigne pas les contrariétés des problèmes, dont est remplie l’expérience de notre vie avide de lumière, qu’elle ne craigne pas l’adversité de ceux qui la discutent, l’attaquent, la refusent, la nient ; mais qu’elle se renforce de la preuve de ta vérité, qu’elle résiste à l’usure des critiques, qu’elle se renforce continuellement en surmontant les difficultés dialectiques et spirituelles dans lesquelles se déroule notre existence temporelle. Ô Seigneur, fais que ma foi soit joyeuse et qu’elle donne paix et allégresse à mon esprit ; le rende capable de prier avec Dieu et de converser avec les hommes, de telle manière que transparaisse dans le langage sacré et profane la béatitude intérieure de son heureuse possession. Ô Seigneur, fais que ma foi soit active et donne à la charité les raisons de son développement, de manière qu’elle soit vraiment amitié avec Toi, et qu’elle soit dans les travaux, dans les souffrances, dans l’attente de la révélation finale, une recherche continue de foi, un témoignage constant, un aliment d’espérance ; Ô Seigneur, fais que ma foi soit humble et qu’elle ne croit pas se fonder sur l’expérience de mon esprit et de mon sentiment ; mais qu’elle rende témoignage à l’Esprit Saint, et qu’elle n’ait d’autre garantie que dans la docilité à la Tradition et à l’autorité du magistère de la Sainte Eglise. Ainsi soit-il. »
Dimanche 31 mai 2020
Solennité de la Sainte Trinité – Homélie du Père Jacques Fournier
Prière du cardinal Jean Verdier (1864-1940)
« Ô ESPRIT SAINT, AMOUR DU PÈRE ET DU FILS, INSPIRE-MOI TOUJOURS CE QUE JE DOIS PENSER, CE QUE JE DOIS CROIRE, COMMENT JE DOIS PRIER, CE QUE JE DOIS DIRE, COMMENT JE DOIS LE DIRE, CE QUE JE DOIS TAIRE, CE QUE JE DOIS ÉCRIRE, CE QUE JE DOIS FAIRE, COMMENT JE DOIS AGIR POUR PROCURER TA GLOIRE, ŒUVRER AU SALUT DES HOMMES ET À MA PROPRE SANCTIFICATION. AMEN. »
Samedi 13 juin 2020
Sainte Teresa de Calcutta (1910-1997)
« Nous devons tisser notre vie autour de l’eucharistie. Tournez vos yeux vers Lui, qui est la lumière ; mettez votre cœur tout près de son divin cœur ; demandez-lui la grâce pour le confesser, l’amour pour l’aimer, le courage pour le servir. Cherchez-le d’un ardent désir. »
Samedi 1er août 2020
(pour le 100e pèlerinage diocésain à Lourdes)
Sainte Bernadette Soubirous (1844-1879)
« Ô Marie, tendre Mère, Vous vous êtes abaissée jusqu’à terre pour apparaître à une faible enfant et lui communiquer certaines choses, malgré sa grande indignité… Vous, la Reine du Ciel et de la Terre, avez bien voulu Vous servir de ce qu’il y avait de plus faible selon le monde. Ô Marie, donnez à celle qui ose se dire Votre enfant cette précieuse vertu d’humilité. Faites, ô tendre Mère, que Votre enfant Vous imite en tout et pour tout, en un mot, que je sois une enfant selon Votre cœur et celui de Votre cher Fils. Ainsi soit-il. »
Publié sur le site jeudi 27 août 2020
Prière anonyme (pour la fête de la Croix Glorieuse, lundi 14 septembre 2020)
« Salut, Croix bénie ! Par Toi la mort est vaincue, sur Toi fut pendu mon Dieu, mon Roi et mon Sauveur. Ô Reine des arbres, Remède de salut, Soulagement des opprimés, et Consolation des affligés. Ô Bois Sacro-Saint, Tu es l’étendard de notre vie ; Tu as porté pour fruit Jésus, l’aliment du cœur humain. Lorsque Tu appelleras les ennemis et les amis de la Croix, ô Jésus, Fils de Dieu, souviens-Toi de moi, je Te prie. Ainsi soit-il. »
Publié vendredi 9 octobre 2020
Pensée de Carlo Acutis, béatifié samedi 10 octobre (déclaré Bienheureux)
« L’Eucharistie, c’est l’autoroute du Ciel… Plus nous communierons, plus nous deviendrons semblables à Jésus et déjà sur cette Terre nous aurons un avant-goût du Paradis… Si l’on approche de l’Eucharistie tous les jours, on va droit au Paradis… Quand nous nous mettons devant le soleil, nous bronzons. Lorsque nous nous mettons devant Jésus-Eucharistie, nous devenons des saints. »
>>> voir aussi : Chapelet géant sur la place Saint-Alain
Publié jeudi 17 décembre 2020
Avec Saint Joseph de la crèche
Saint Josémaria Escriva « Saint Rosaire, extrait »
« Un décret de César Auguste, qui ordonne un recensement général, vient d’être promulgué. Chacun doit se rendre pour cela au Pays des ancêtres. Étant de la maison et de la famille de David, Joseph va avec la Vierge Marie, de Nazareth jusqu’à une ville de Judée appelée Bethléem (Lc 2, 1-5). Et c’est à Bethléem que naît notre Dieu : Jésus Christ ! Il n’y a pas de place à l’auberge : il viendra au monde dans une étable. Et sa mère l’enveloppe dans des langes et le couche dans une mangeoire (Lc 2, 7). Froid. Pauvreté. Je suis un petit serviteur de Joseph. Comme il est bon, Joseph ! Il me traite comme un père. Et même il me pardonne si je prends l’Enfant dans mes bras et passe des heures entières à lui dire des choses douces et ardentes !… Et je l’embrasse – embrasse-le toi aussi – et je l’appelle Roi, Amour, mon Dieu, Unique, mon Tout !… Comme l’Enfant est beau… »
>>> voir aussi : https://lavaur.catholique.fr/la-priere-a-saint-joseph-du-pape-francois/
Publié samedi 13 février 2021
Pape François
« Le Carême est un temps qui aide à retrouver le cours de la vie. Le but de notre voyage dans le monde est le Seigneur : le cap doit être sur Lui. »
Publié samedi 3 avril 2021
D’une homélie pascale ancienne
« Quel est donc ce jour ? Celui qui a donné naissance à la vie, qui a fait éclore le jour, l’auteur de la lumière, c’est-à-dire le Seigneur Jésus Christ en personne, qui a dit lui-même : « Moi, je suis le jour ; celui qui marche de jour ne trébuche pas. » »
Publié samedi 8 mai 2021
Saint Chromace d’Aquilée, Sermon 1, 95-101
« C’est pour nous ouvrir la porte du Ciel par son ascension qu’il est ressuscité dans son corps et monté aux cieux avec son corps »
(Solennité de l’Ascension du Seigneur)
Publié lundi 24 mai 2021
Pape François, Homélie de Pentecôte 2021
« Sœur, frère, si tu sens l’obscurité de la solitude, si tu portes à l’intérieur une pierre qui étouffe l’espérance, si tu as dans le cœur une blessure qui brûle, si tu ne trouves pas la sortie, ouvre-toi à l’Esprit Saint. »
>>> HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS, Basilique Saint-Pierre, Dimanche 23 mai 2021
Publié vendredi 4 juin 2021
Saint Pierre-Julien Eymard, apôtre de l’eucharistie (+ 1868)
« Si vous lisez l’Évangile, transportez-le en l’Eucharistie, et de l’Eucharistie en vous. Vous avez alors une bien plus grande puissance. L’Évangile s’illumine, et vous avez sous les yeux et réellement la continuation de ce que vous y lisez. »
>>> Solennité du Saint Sacrement
Publié lundi 9 août 2021
Jacques-Bénigne Bossuet (1627 – 1704)
« Parmi tant de solennités par lesquelles la sainte Église rend hommage à la dignité de la très heureuse Marie, les deux principales de toutes sont sa Nativité bienheureuse et son Assomption triomphante : la première la donne à la Terre ; la seconde la donne au Ciel. »
>>> Lire aussi ce texte d’août 2017 : « Marie a été élevée en corps et en âme à la vie céleste »
Publié jeudi 9 septembre 2021
Chant de Robert Lebel
« Tout recommence en Jésus Christ ! Prenons la route qui nous mène à lui ! Prenons la route des sillons où nous attend pour l’espérance Dieu qui prépare la saison de notre nouvelle naissance… »
C’est la « rentrée » !
Publié samedi 9 octobre 2021
Jean 3, 20-21
« Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »
(De la newsletter du Diocèse de Toulouse ; une parole adaptée au contexte de la remise du rapport de la CIASE)
Publié jeudi 28 octobre 2021
Pape François (1er novembre 2019) Toussaint
Angélus de la Toussaint : Tout vivre avec amour, c’est le chemin de la sainteté
« La mémoire des Saints nous conduit à lever les yeux vers le Ciel : non pas pour oublier les réalités de la Terre, mais pour les affronter avec plus de courage et d’espérance. »
(les messes de Toussaint dans notre paroisse)
Publié jeudi 18 novembre 2021 (Dimanche 21 novembre, Solennité du Christ Roi de l’Univers)
Pape Saint Paul VI (1965)
« Si nous voulons bien comprendre notre vie et la direction que nous entendons toujours lui donner, nous devons regarder le Christ : il est le Roi, le souverain de l’histoire, le centre de toute aspiration et le but de l’homme. »
Publié vendredi 26 novembre 2021
Abbé Philippe Bastié
(Retrouver l’homélie de M. le curé dans la page de la messe de la Solennité de Saint Alain) :
« Fêter notre saint patron, doit développer en nous une attitude d’action de grâces pour sa protection et son exemple. »
Publié mardi 30 novembre 2021
Gaston Brillet, prêtre de l’Oratoire (1878-1966)
(cf. P. Gaston Brillet)
« Il viendra… parce qu’il est venu. C’est la merveille que cette religion d’accomplissement soit une religion d’espérance, cette religion d’apaisement une religion de désir. »
Publié vendredi 17 décembre 2021
de la Liturgie syriaque – prière pour Noël – extrait
(« Hymnes au Christ d’avant l’an mille » – Mediaspaul & Éditions Paulines – 1982)
« Rends-nous dignes, ô notre Seigneur, de passer dans le repos et la liesse cette fête resplendissante, non en vains discours mais en œuvres de justice ; non dans l’amour des convoitises mais en nous élevant au-dessus de la Terre. »
Publié jeudi 6 janvier 2022 (Dimanche 9 janvier, Fête du baptême du Seigneur)
Saint Hilaire de Poitiers, Docteur de l’Église (315 – 367)
« Ainsi, nous pouvons apprendre qu’après notre baptême, l’Esprit Saint vole des portes du Ciel jusqu’à nous, et nous devenons fils de Dieu grâce à la Parole du Père qui nous adopte. »
Publié dimanche 30 janvier 2022 (cf. Feuille-info)
(Mercredi 2 février, Présentation du Seigneur au Temple, Chandeleur, Journée de la vie consacrée)
Marie Noël (1883-1967), Les Chansons et les Heures, Chandeleur
« Les gens sur le chemin – Le jour y voit à peine – Les gens sur le chemin, Tournent, le cierge en main, Et lentement s’en vont À Dieu – la flamme tremble – Et lentement s’en vont À Dieu. La cire fond. Ils passent devant Lui – un cierge, puis un cierge – Ils passent devant Lui, Tout le long d’aujourd’hui. »
Publié samedi 26 février 2022
(Bientôt l’entrée en Carême – 1er dimanche de Carême le 6 mars – cf. Feuille-info)
Abrégé du Catéchisme de l’Église Catholique n°299
« L’appel du Christ à la conversion retentit en permanence dans la vie des baptisés. La conversion est un combat continuel de toute l’Église, qui est sainte, mais qui, en son sein, comprend des pécheurs. »
Publié lundi 11 avril 2022, Semaine sainte
Liturgie ambrosienne
« Voilà la grande Pâque que le sang du Christ a couverte de gloire, qui fait exulter d’une joie fervente le peuple chrétien ! Ô mystère de grâce ! Mystère inexprimable de la munificence divine ! Ô festivité vénérable entre toutes, en laquelle le Christ s’est abandonné aux hommes jusqu’à la mort pour sauver de simples esclaves ! »
Publié mardi 3 mai 2022 > dimanche 8 mai, Journée mondiale de prière pour les Vocations
« Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Lc 10, 2b)
Publié mardi 17 mai 2022 (jeudi 26 mai : Solennité de l’Ascension du Seigneur)
Pierre de Bérulle (1575-1629) « Les Mystères de la Vie du Christ » (Fondateur de l’Oratoire de France)
« La fête de l’Ascension est la fête du Ciel et la plus grande fête qui se soit jamais célébrée au Ciel et qui puisse s’y dérouler : car en elle, le Ciel a reçu le plus riche trésor qu’il puisse jamais recevoir. »
Publié mardi 31 mai 2022 (dimanche 5 juin : Solennité de la Pentecôte)
Sainte Hildegarde de Bingen, Docteur de l’Église (1098-1179)
« La douceur de l’Esprit Saint est immense et elle entoure de sa grâce toutes les créatures. »
Publié jeudi 9 juin 2022 (dimanche 12 juin : Solennité de la Sainte Trinité)
Sainte Hildegarde de Bingen, Docteur de l’Église
« Louange à la Trinité, musique et vie créatrice de tout au cœur de la vie ! Et louange de l’armée des anges, merveilleuse splendeur des mystères cachés aux hommes, vie en toutes créatures. »
Publié jeudi 16 juin 2022 (dimanche 19 juin : Solennité du Saint Sacrement)
Cardinal Charles Journet (1891-1975)
« Chaque messe est, à travers la croix du Christ, une grande bénédiction, une explosion silencieuse de l’Amour, une grande descente de Dieu dans le monde pour empêcher qu’il périsse et que le mal en lui l’emporte sur le bien. »
Publié jeudi 30 juin 2022 (dans la continuité de la Sol. du Saint Sacrement et pour éclairer tout l’été)
Cardinal Charles Journet (1891-1975)
« Le mystère de l’eucharistie, le mystère où bat le cœur de l’Église, où Dieu touche notre Terre, de la manière la plus immédiate, pleine de la brûlure de son amour. »
Publié lundi 8 août 2022 (à l’occasion du 15 août)
(illustration)
Bienheureux Frédéric Ozanam (1813-1853)
« Le bonheur du Ciel, c’est l’amour. À celui-là sera donné plus de bonheur là-haut qui aura plus aimé ici-bas ; ne craignons donc pas d’aimer trop… »
Publié vendredi 23 septembre 2022
Mardi 4 octobre : Fête de saint François d’Assise : messe à l’église Saint-François à 18h
Saint François d’Assise à ses disciples
« Que sont les serviteurs de Dieu, sinon comme des jongleurs qui doivent élever les cœurs des hommes et les émouvoir de la joie spirituelle. »
Publié jeudi 13 octobre 2022
Jean (15, 1-2) – (illustration)
« Je suis le cep et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit. »
Publié mercredi 26 octobre 2022 (à l’approche de Toussaint)
illustration : La ronde des élus – Le Jugement dernier – Fra Angelico (1435)
Musée national du couvent San Marco de Florence
Saint François de Sales (1567-1622) > F. de Sales, Lettres
« Mon Dieu que le Ciel est beau ! Les Bienheureux y boivent à souhait ! Chacun va se regarder là-dedans et y voir son nom écrit d’un caractère d’amour, que seul l’amour peut lire et que seul l’amour a gravé. »
Publié jeudi 17 novembre 2022 (pour la solennité du Christ, Roi de l’univers)
illustration : Sanctuaire du Christ Roi à Almada, Portugal (CC by : Deensel)
> Hymne pour la Fête du Christ Roi — (photographie seule)
>> un enregistrement de cet hymne
Extrait de l’hymne Te Saeculorum Principem
« Tu es le Prince des siècles,
Tu es le Roi des nations,
Le seul Maître des esprits et des cœurs,
Ô Christ, voilà notre foi. »
Publié lundi 28 novembre 2022
illustrations : À la rencontre de Dieu — photographie — carrousel 2022 — carrousels 2023 : un et deux)
Pape François, Angélus, 3 décembre 2017
« L’Avent est le temps qui nous est donné pour accueillir le Seigneur qui vient à notre rencontre, pour vérifier notre désir de Dieu, pour regarder vers l’avant et nous préparer au retour du Christ. »
Publié mercredi 21 décembre 2022
Homélie de saint Grégoire de Nazianze – – – Grégoire de Nazianze
Saint Grégoire de Nazianze (329-390)
« Lui qui enrichit les autres s’appauvrit, car il adopte la pauvreté de ma chair pour que moi je m’enrichisse de sa divinité. »
Publié vendredi 30 décembre 2022
Dimanche 1er janvier 2023
Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu
« Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pour tous les peuples en guerre, obtenez-nous la Paix. »
Publié jeudi 5 janvier 2023
Dimanche 8 janvier 2023
Solennité de l’Épiphanie du Seigneur
Saint Maxime le Confesseur († 662)
« L’étoile venu de l’Orient apparaît et elle conduit les Mages à l’endroit où se trouve le Verbe incarné ; elle montre ainsi de façon mystérieuse, au-delà de son apparence, qu’elle dépasse la parole contenue dans la Loi et les Prophètes, et qu’elle conduit les nations vers la lumière d’une connaissance supérieure. »
Publié jeudi 19 janvier 2023
Dimanche 22 janvier 2023
Dimanche de la Parole de Dieu
Pape François, Lettre apostolique en forme de « motu proprio » Aperuit Illis (« il leur ouvrit »),
par laquelle est institué le dimanche de la Parole de Dieu.
« Le Seigneur a coloré sa parole de multiples beautés, pour que chacun de ceux qui la scrutent puisse contempler ce qu’il aime. Et dans sa parole il a caché tous les trésors, pour que chacun de nous trouve une richesse dans ce qu’il médite. »
Publié vendredi 7 avril 2023
Vendredi Saint
Saint Hippolyte de Rome (v 170 – v 235) « C’est Pâques, la Pâque du Seigneur… »
(image du carrousel 1) (image 2) (image en-tête) (Reposoir en 2022) (Reposoir en 2023)
« Ô Pâque divine !… Ô Pâques, lumière des flambeaux nouveaux… les lampes des âmes ne s’éteignent plus car le feu divin de la charité brûle en nous, dans l’esprit et dans le corps, alimenté par l’huile même du Christ. »
Publié vendredi 16 juin 2023
Solennité du Sacré-Cœur de Jésus
Pape François
« REGARDONS AVEC CONFIANCE LE SACRÉ-CŒUR DE JÉSUS ET RÉPÉTONS SOUVENT, SURTOUT DURANT CE MOIS DE JUIN : « JÉSUS, DOUX ET HUMBLE DE CŒUR, TRANSFORME NOS CŒURS ET APPRENDS-NOUS À AIMER AVEC GÉNÉROSITÉ. »
Publié jeudi 29 juin 2023
Solennité de saint Pierre et saint Paul
saint Ælred de Rievaulx (1110-1166)
« Frères, autant que nous le pouvons, louons ces saints Apôtres, nos Pères et nos chefs. Ils sont les deux colonnes qui portent l’Église par leur enseignement, leur prière, leur exemple. »
Publié mercredi 2 août 2023
Benoît XVI (1927-2022)
« Le bon usage des ressources de la Terre et le respect de l’écologie, la juste répartition des biens et le contrôle des mécanismes financiers, la solidarité avec les pays pauvres dans le cadre de la famille humaine sont les défis auxquels nous devons répondre pour construire un monde plus juste et plus fraternel. »
Publié vendredi 1er septembre 2023
Pape François
Message pour la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, ainsi que pour le Temps pour la Création du 1er septembre au 4 octobre 2023
> notre article « Le Temps pour la Création »
« Il y a tant de choses que l’on peut faire, si, comme autant de ruisseaux et de torrents, nous finissons par nous réunir en un puissant fleuve pour irriguer la vie de notre merveilleuse planète et de notre famille humaine pour les générations à venir. Joignons nos mains et accomplissons des pas courageux pour que la justice et la paix coulent sur toute la Terre. »
Publié jeudi 5 octobre 2023
Pape Léon XIII (256ᵉ pape ; de 1878 à 1903)
Lettre encyclique Magnae Dei Matris sur l’excellence du Rosaire, 8 septembre 1892
> samedi 7 octobre, Notre-Dame-du-Pech
« Pour préserver ses enfants de ce grand péril de l’ignorance religieuse, l’Église ne néglige aucun des moyens que lui suggèrent sa sollicitude et sa vigilance. En bonne place parmi les aliments de la foi figure le Rosaire de Marie. Le Rosaire, en effet, suppose, avec la répétition régulière d’une prière très belle et très efficace, la méditation et la contemplation successive des principaux mystères de notre religion. »
Publié vendredi 10 novembre 2023
Pape François, prière du Regina Cæli, lundi de Pâques 2018
> Pour la Paix (11 novembre, Armistice de 1918)
« Avec sa mort et sa résurrection, le Christ a vaincu le péché qui séparait l’homme de Dieu, l’homme de lui-même, l’homme de ses frères… Il a rétabli la paix, commençant à tisser la toile d’une nouvelle fraternité… Il ne peut y avoir une vraie communion et un engagement pour le bien commun et la justice sociale sans la fraternité et le partage. »
Publié dimanche 24 décembre 2023
Livre du prophète Isaïe 9,1 – Nuit de Noël
Lire aussi l’édito de Noël de Monseigneur BALSA – (précédemment son édito pour Toussaint)
« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. »
Publié lundi 1er janvier 2024
Évangile selon saint Luc 2,19
1er janvier, Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu et Journée Mondiale de la Paix
« Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. »
Publié dimanche 21 janvier 2024
Évangile selon saint Marc 1,18
21 janvier, Dimanche de la Parole de Dieu
« Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. »
Publié lundi 19 février 2024
Pape François
cf. 10 phrases du Pape François pour réfléchir sur le Carême
18 février : 1er dimanche de Carême
« Le Carême est un temps pour croire, c’est-à-dire pour recevoir Dieu dans notre vie et pour le laisser « établir sa demeure » en nous (cf. Jn 14, 23) »
Publié Jeudi Saint, 28 mars 2024
Saint Grégoire de Nazianze (329-390)
« Ô Pâque grande et sainte, purification du monde entier, je veux te parler comme si tu avais une âme. Ô Verbe de Dieu, lumière, vie, sagesse et puissance, je te salue en tes multiples noms. »
21 avril 2024, 4ème dimanche de Pâques
Journée mondiale de prière pour les Vocations
« Appelés à semer l’espérance et à construire la paix »
Pape François, message 2024 pour la journée mondiale de prière pour les Vocations
« Réveillons-nous du sommeil, sortons de l’indifférence, ouvrons les portes de la prison où nous nous sommes parfois enfermés, afin que chacun de nous puisse découvrir sa vocation dans l’Église et dans le monde et devenir pèlerin d’espérance et artisan de paix ! »
26 mai 2024, Solennité de la Sainte Trinité
Saint Vincent de Paul († 1660)
« l’Union est l’image de la Trinité qui se compose de trois personnes unies par l’amour. Tandis que la désunion chasse l’amour de Dieu et du prochain, engendre des guerres et l’inquiétude et contriste Dieu. »
2 juin 2024, Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
Saint Ambroise de Milan († 397)
« Approchez et rassasiez-vous : voici le Pain qui nourrit ! Approchez et buvez : voici l’eau qui rafraîchit ! Approchez et soyez illuminés : voici la Lumière ! Approchez et soyez délivrés, car là où est l’Esprit de Dieu, là est la liberté ! Approchez : voici Dieu ! »
Publié lundi 3 juin 2024, à l’occasion du mois de juin, mois du Sacré Cœur de Jésus
Saint Albert le Grand († 1280)
Voir aussi Consécration aux Cœurs de Jésus et Marie
ainsi que la diapositive du carrousel du site (accompagnée du texte Juin : vendredi 7 : Solennité du Sacré Cœur de Jésus – samedi 8 : Mémoire du Cœur Immaculé de la bienheureuse Vierge Marie)
>>> site de la Consécration aux Cœurs de Jésus et Marie
« Par le sang de son cœur et de son côté, le Seigneur a arrosé le jardin de son Église, car il a fait jaillir en même temps les sacrements de son cœur. »
3 juillet 2024
Bienheureux Carlo ACUTIS (1991-2006)
Voir aussi le 10 octobre 2020
« Trouvez Dieu et vous trouverez le sens de votre vie. »
15 septembre 2024
Fête de Notre-Dame de Consolation du Pech
Père Marie-Antoine (1825 – 1907) cf. Sanctuaire Notre-Dame du Pech
> programme du dimanche 15 sept. (diapositive du carrousel de la page d’accueil)
« Tournez vers vos enfants vos regards favorables !
Ô Notre-Dame de Consolation,
Consolez-nous, soutenez-nous, délivrez-nous ! »
1er octobre 2024
Octobre, Mois de la prière du Rosaire
Saint Jean-Paul II (1920 – 2005) (lire par exemple)
« Le Rosaire donne « le rythme de la vie humaine » pour l’harmoniser avec le rythme de la vie divine. »
31 octobre 2024
Pape François, Toussaint 2017, Allocution avant l’angélus
« Qui est avec Jésus est bienheureux, est heureux. Le bonheur ne consiste pas à avoir quelque chose ou à devenir quelqu’un. Non, le vrai bonheur c’est d’être avec le Seigneur et de vivre par amour. »
2 novembre 2024
Commémoration des fidèles Défunts
Saint Jean-Paul II, Angélus du 2 novembre 2003
« Depuis toujours, l’Église a exhorté à prier pour les défunts. Elle invite les croyants à regarder le mystère de la mort non pas comme le dernier mot sur le destin humain, mais comme le passage vers la vie éternelle.
« Tandis qu’est détruite la demeure de cet exil terrestre – lisons-nous dans la préface d’aujourd’hui – une demeure éternelle est préparée au Ciel ». »
6 novembre 2024
(Lendemain des élections présidentielles américaines…)
ÉVANGILE selon saint Matthieu (5, 1-12a)
> 3 articles sur les Béatitudes
« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »
Voir aussi > les Messages de nos prêtres
> Le Sceau du Précieux Sang de Jésus
(L’image du Sceau)