Funérailles

L’un.e de vos proches vient de décéder

Vous désirez pour lui, pour elle, des funérailles chrétiennes et vous souhaitez les organiser au mieux.
Vous demandez à l’Église catholique et à la communauté des Chrétiens de l’accompagner et de vous accompagner dans la prière et l’espérance.

« Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité. De même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils. Ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur ».

(Lettre de saint Paul aux Thessaloniciens)

Le secrétaire et un officiant laïc parlent à la radio
de l’organisation des funérailles dans notre paroisse

(cliquer)

Jours et heures de la célébration dans la paroisse Saint-Alain
  • Le jour, l’heure et le lieu (église) de la célébration des funérailles sont fixés d’un commun accord entre la famille, le prestataire des Pompes Funèbres et un des prêtres ou une personne mandatée par la paroisse.
    Les funérailles n’ont habituellement pas lieu le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés.
  • Prenez contact avec le prêtre ou la paroisse pour convenir d’une visite auprès du défunt lorsque c’est possible :
           – Pour prier ensemble
           – Pour évoquer sa mémoire
           – Pour préparer la célébration : nous vous informerons de la façon dont la célébration sera préparée en lien avec une équipe de Chrétiens qui viendra vous rencontrer.
    C’est bien toute la communauté chrétienne qui partage votre deuil et vous accompagne dans la prière.

Les mardi, jeudi et samedi matin, les funérailles sont célébrées par un prêtre, en lien avec une équipe de Chrétiens.
Les lundi, mercredi et vendredi, et autres jours en cas d’indisponibilité d’un prêtre, c’est une équipe de Chrétiens formés qui vous aide à préparer la célébration des funérailles, conduite et animée par cette équipe.

Préparation de la célébration
  • Des textes et prières sont accessibles sur ce site pour vous aider à préparer la célébration (voir au bas de cette page).
    Des membres de la famille pourront s’ils le souhaitent intervenir au cours de la célébration pour :
           – Évoquer la mémoire du défunt
           – Lire un des textes choisis
           – Dire des intentions de prière
  • N’hésitez pas à partager vos questions ou vos souhaits avec le prêtre ou les personnes qui vous aideront à préparer la célébration.
  • Les prêtres et la communauté chrétienne restent à votre disposition pour vivre la période souvent difficile du deuil : rencontre, visite, dialogue, groupe de partage, …

Déroulement de la célébration des funérailles : à télécharger

Offrande
  • Pour une participation financière, une offrande est demandée aux familles. Elle permet, en plus du Denier de l’Église versé annuellement, de rémunérer les prêtres et les salariés et assure la vie matérielle de la paroisse. Cette offrande (montant indicatif entre 150 € et 300 €) est votre contribution à la vie de l’église et des prêtres. C’est un don, et non le « tarif » d’une prestation. Il ne peut être qu’à la hauteur de vos moyens et de votre générosité.
    Si vous désirez un accompagnement de l’orgue durant la célébration, prévoyez d’ajouter 75€ à votre offrande (à discuter en fonction de vos moyens ; il ne faut pas qu’ils soient un frein).
    Votre versement comprend la messe de neuvaine qui sera dite à une des célébrations dominicales des prochaines semaines dans le lieu de votre choix. Il comprend également une messe de funérailles ultérieure si la célébration le jour des funérailles s’est déroulée sans eucharistie.
  • Vous pouvez faire l’offrande à votre convenance en espèces ou par chèque (libellé à « Paroisse Saint-Alain »). Merci de la remettre directement au prêtre ou aux personnes, toutes bénévoles, qui vous ont accompagné, ou encore au secrétariat paroissial si vous devez aussi rapporter le livret prêté pour la célébration (accueil aux heures ouvrables) ou si vous désirez un reçu. Il peut vous être délivré une facture, et le paiement peut se faire par virement bancaire.

Communauté catholique de la paroisse Saint-Alain
Les funérailles sont célébrées :
. par un prêtre les mardis et jeudis (journée) et les samedis matin
. par des laïcs les lundis, mercredis et vendredis
Pour tous les jours, les horaires pour les funérailles sont de préférence
      • le matin à 9h et 10h30
      • l’après-midi à 14h30 et 16h

Propositions de textes et de chants

Chants
Premières lectures
Psaumes
Évangiles
Prières universelles
Pour le dernier adieu

Les défunts de notre paroisse
Prier pour les défunts

Les funérailles

Crémation : où conserver les cendres ?