Conseils des Pères du désert pour un été divin

(20 juin 2025, un article de Alice, de Hozana.org  (Hozana ? > lire au bas de la page)

 
Il n’est pas nécessaire d’avoir les pieds dans le sable ou de partir en vacances dans un ermitage pour goûter la sagesse des Pères du désert. Ces hommes – et ces femmes (les Mères du désert) – du IIIème et IVème siècle sont partis vivre dans les déserts de Palestine, de Syrie et d’Égypte. De leur vie de prière et d’ascèse, ils ont développé une grande connaissance de l’âme humaine et tiré des enseignements universels.
Leurs apophtegmes (petites sentences imagées et souvent pleines d’humour) nous parlent encore aujourd’hui.
Les concepts de juste mesure, de sobriété et de charité sont au centre de la spiritualité de ces thérapeutes de l’âme.

 

Voici 4 pensées à méditer pour un été pleinement ressourçant :

 

  1. Accepter de se détendre … pour mieux œuvrer ensuite
    “Il y avait dans le désert un chasseur qui vit Abba Antoine en train de plaisanter avec des frères et qui s’en scandalisa. L’Ancien lui dit : « Mets une flèche à ton arc, et tends-le. » Ce que fit le chasseur. L’Ancien reprit : « Tends-le encore », et le chasseur le fit. « Continue à le tendre », poursuivit l’Ancien. Le chasseur répliqua : « Si je le tends au-delà de la mesure, je vais le briser ! » L’Ancien lui dit alors : « Il en va de même de l’œuvre du Seigneur ; si nous tendons les frères outre mesure, ils seront brisés. Il faut donc condescendre à leurs besoins. »

     

  2. Faire une cure de silence et se mettre à l’écoute
    “Un frère demanda à un ancien : “ Jusqu’à quand faut-il garder le silence ?”. Il répondit : “Jusqu’à ce qu’on t’interroge. Il est écrit en effet : Ne parle pas avant d’écouter. Même pour une parole bonne, il ne faut pas la dire avant d’avoir examiné si on doit soi-même en tirer profit. Si tu es en tout lieu ami du silence, tu auras le repos.”

     

  3. Être dans le partage … sans tomber dans l’excès
    “Abba Sisoès fut interrogé par son disciple pour savoir si, le samedi, lors d’une agape, un moine devait boire trois coupes de vin. Il répondit : “Si Satan n’est pas là, trois coupes ce n’est pas beaucoup ; mais si Satan est là, c’est-à-dire la convoitise, alors c’est beaucoup.”

     

  4. Profiter de ce temps estival pour prendre le temps de mieux se connaître et ainsi mieux s’accepter soi… et mieux accepter les autres
    “Pourquoi suis-je ainsi porté si souvent à juger mes frères ?”, un ancien répondit : “Parce que tu ne te connais pas encore toi-même. Car celui qui se connaît bien ne voit pas les fautes de ses frères.”

 

Bel été !

 

Alice Ollivier, pour Hozana.org

 

Image par gellert de Pixabay

 


(Re)découvrir et s’émerveiller durant l’été
Trois formes de méditation chrétienne

 

Hozana est un réseau social de prière, qui permet de rejoindre ou de créer des communautés de prière en ligne, autour de propositions spirituelles, sur le site Hozana.org et l’appli Hozana. Sa mission est de rassembler le monde dans la prière sur Internet et de rendre le monde plus priant par la communion des saints. Il réunit aujourd’hui plus d’1 million de priants en leur permettant de prier les uns pour les autres. Durant l’année, en fonction du calendrier liturgique, chacun peut choisir de recevoir dans son « coin prière » et par email les propositions qui l’intéressent : prière, méditation, évangile du jour, neuvaine, contenu textuel, audio ou vidéo. Rejoignez des communautés, priez avec les publications et invitez vos amis !
> Tous les articles du site Hozana : https://hozana.org/guides-list > Un million de priants sur Hozana ! > message de Thomas
>> Prions pour la communauté Hozana >>> Rosario, application de chapelet vivant

 

– – –

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *