Pèlerinage paroissial à Lourdes les 7 et 8 décembre 2024

 

PÈLERINAGE DE LA PAROISSE SAINT-ALAIN À LOURDES

À L’OCCASION DE LA SOLENNITÉ

DE L’IMMACULÉE CONCEPTION

LES 7 ET 8 DÉCEMBRE 2024

 

Il se déroulera à l’identique de celui de l’an dernier :

Séjour à l’hôtel en pension complète ; pour un prix total moyen de 92 euros
selon votre choix de chambre : simple, double ou triple

 

PROGRAMME 2024

détails des prix

 

Affichette du programme 2023 du sanctuaire de LOURDES

Sanctuaire de Lourdes :
8 décembre 2023 : des roses pour l’Immaculée Conception

 

Résumé du pèlerinage 2023 :

 

Jeudi 7 décembre

13h Départ de Lavaur derrière la mairie
16h30 Arrivée à Lourdes
Installation à l’hôtel
Prière à la grotte (libre)


 

 

 

 

19h Dîner à l’hôtel
20h30 Procession mariale aux flambeaux

 

 

 

 

 

 

Vendredi 8 décembre

Petit-déjeuner à l’hôtel

10h
Basilique Saint-Pie-X, Messe de la Solennité

 

 

 

 

 

Déjeuner à l’hôtel

15h30 Chapelet à la grotte
Louange eucharistique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18h départ de Lourdes
21h30 retour à Lavaur

 

– – –

Une bonne trentaine de paroissiens quittons Lavaur vers Lourdes le 7 décembre 2023 après-midi, en compagnie de Monsieur le Curé, l’abbé Philippe BASTIE, pour fêter l’Immaculée Conception avec Sainte Bernadette.

Durant le voyage en autocar, M. le Curé nous prépare à ce pèlerinage, avec la récitation du chapelet quelque temps avant l’arrivée, en offrant toutes les prières des paroissiens. À la belle initiative d’une personne parmi nous, nous faisons une cagnotte pour acheter un gros cierge que nous irons tous ensemble brûler à la grotte pour toutes les intentions de notre paroisse. La centaine d’euros récoltée a permis l’achat d’un cierge de plus d’un mètre de haut.

À notre arrivée, après un temps libre à l’hôtel, nous suivons M. le Curé au chemin de Croix des malades dans la Prairie.
Après le repas du soir, nous allons rejoindre, sous la pluie, la procession aux flambeaux qui se terminera à Saint-Pie X. La Basilique est remplie de fidèles venus de plusieurs pays pour fêter la Vierge Marie. Sa statue se trouve au centre près de l’autel entourée d’un parterre de centaines de roses blanches. C’est merveilleux et Marie est majestueuse. À ses côtés, repose une châsse contenant une relique de Sainte Bernadette. Toute cette beauté est touchante et appelle à une prière profonde. Quelle ferveur dans ce lieu spirituel ! avec l’accompagnement de belles voix de chantres, soutenus par les instruments et chantés par tous les fidèles, tous heureux d’être unis par cette forte prière de louange.
Nous terminons par la vénération de la relique lourdaise de Sainte Bernadette.

Le 8 décembre, nous nous sommes retrouvés très nombreux à la Basilique St-Pie X pour l’Eucharistie. Ce fut un moment émouvant présidé par plusieurs évêques et de nombreux prêtres.
L’après-midi, tous les Vauréens sommes allés déposer le cierge. M. le Curé a bien accompagné ce geste par des intentions pour tous les habitants de notre paroisse.
Un temps personnel a permis à certains d’entre nous de suivre une conférence sur la sainteté de Bernadette, tandis que d’autres ont écouté un concert spirituel ou ont occupé ce moment d’une manière personnelle.
Après un chapelet à la grotte avec tous les Français, nous avons terminé notre pèlerinage par un petit moment de louange eucharistique à St-Pie X et nous avons rejoint rapidement le bus pour le retour.

Ce pèlerinage nous a permis de retrouver la présence de Sainte Bernadette en ce lieu, grâce à la bonne préparation de M. le Curé, qui nous a parlé de sa vie et de son parcours jusqu’à sa sainteté.
Grâce à l’ambiance de prière qui a régné tout le long de ces deux jours, nous avons vécu des moments fraternels entre nous au moment des repas et des déplacements.
Au retour, durant le voyage, Monsieur le Curé nous a envoyé en mission. Nous sommes partis ressourcés.

Il est bon de méditer le message de Marie à Bernadette :
« Je suis l’Immaculée Conception, Venez vous laver à la source, Priez le chapelet, Allez vers les pauvres, les malades, les oubliés, qui ont besoin d’amour » !

Ce 8 décembre 2023, il restait quelques places libres dans le bus, mais en 2024, nous comptons sur tous et toutes pour le remplir !

Brigitte & Jean Paul

– – –
 

 


Gravure de Charles Mercereau (1822-1864)
(voir aussi : La Grotte miraculeuse à Lourdes)
(les œuvres de Charles Mercereau)

 

– – –

 

> 8 décembre, Solennité de l’Immaculée Conception
> les chants de ce pèlerinage

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *