Le Circuit des crèches

Le Circuit des crèches des églises de la paroisse

Dimanche 17 décembre 2023

Saint-Jean-de-Rives
Giroussens
Saint-Anatole
Ambres
Saint-François, Lavaur
! L’année 2023 célèbre les 800 ans de la création
de la crèche de Grescio par saint François
> 800ème anniversaire de la crèche de Noël

Programme de la Sté archéologique de Lavaur
(voir aussi : Excursion jeudi 19 octobre)

(pdf à imprimer)

Le Circuit des crèches 2022

L’album photo

L’émission radio

La crèche du secrétariat

(l’EAP dans la page Qu’est-ce qu’une paroisse)

Le Circuit des crèches est préparé depuis l’an 2000
par la Société Archéologique et Amis du Musée du Pays Vaurais,
en collaboration avec la Paroisse Saint-Alain.
À l’origine, il a été principalement organisé par
l’abbé Pierre Barthès, aidé de sœur Paulette.
Un dépliant de questions–réponses était proposé à l’entrée de chaque église, dans le but modeste d’apprendre à voir et à comprendre, durant le temps d’une visite à la crèche traditionnelle, le patrimoine artistique et religieux du village, de son histoire et son église.
Ci-dessous le questionnaire (incomplet) du circuit de 2021, ainsi que celui de 2020.
Le Circuit des crèches est une belle occasion de rendre visite aux églises et à leur crèche, dont la tradition est séculaire, créée par saint François en 1223.

Avec nos meilleurs vœux pour un Joyeux Noël !

– – –

Dans l’église Notre-Dame de l’Assomption, Lacougotte Cadoul, le 19 décembre 2021 :
Beaucoup de monde (mais peu d’enfants). Des gens impressionnés par les restaurations de l’église qu’ils ont trouvée très belle de même que la crèche. Avec très souvent des félicitations aux bénévoles qui ont réussi tant de choses en si peu de temps. En attendant le retour du tableau offert par Napoléon III à la commune en 1859,
inscrit monument historique le 30 mars, actuellement en restauration.
La crèche occupe la niche des fonds baptismaux peinte par Régis Vialaret de Martrin.

L’étable est en bois de palette. Quelques petits éléments de décoration : outils, poule et ses poussins, feu de bois. Mousse, lichens et champignons. Et bien entendu, les incontournables.
Nous en profitons pour remercier Jean-Pierre qui a construit la belle étable, « allumé  » le feu de bois, trouvé un Jésus et aidé à installer, Joëlle et Georges qui ont amené la belle mousse, les lichens, les champignons et les outils, Zohra pour la poule et l’ange, Martine, Evan et moi-même pour l’accueil des visiteurs de 13 h15 à 16 heures 45.
Ah ! Les cailloux et l’Aloe vera sont de mon jardin
et la mangeoire a été faite en son temps par l’abbé Druilhet, dernier curé du village.

Joyeux Noël à tous !
René Azéma

LE QUESTIONNAIRE 2021

CELUI DE 2020